Samuel Helias dépoussière le métier d'ébéniste

Publié le 26/03/2016 - 17:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Installé depuis quelques mois dans son atelier rue de Trépillot à Besançon, Samuel Hélias crée du mobilier et des objets décoratifs en bois. Originales, modernes, sur-mesures, ses créations sont aussi respectueuses de l’environnement.

Mobilier contemporain

Pour trouver l'atelier de Samuel il ne faut pas hésiter à passer les différents bureaux et ateliers des entreprises qui partagent le bâtiment 20 rue de Trépillot. Installé ici depuis l'été dernier, Samuel a choisi de créer son entreprise d'ébénisterie contemporaine dès la fin de son cursus étudiant. « J'ai eu envie de me lancer immédiatement car j'ai déjà effectué beaucoup de stages qui m'ont donné de l'expérience professionnelle. J'ai bien préparé mon projet et me suis fait accompagner pendant plusieurs mois par la BGE. Je commence doucement avec un investissement modeste et en gardant le lien avec ceux qui m'ont aidé ».

Design et style contemporain

Après des études générales, Samuel a choisi de se réorienter vers ce métier passion d'ébéniste. Il a alors suivi BMA d'ébéniste, puis un DMA dans l'habitat et à complété le tout par une Licence en éco-design. « Je souhaite dépoussiérer le métier d'ébéniste. J'essaie de sortir du meuble classique pour aller vers des meubles, luminaires et objets plus modernes. Pour cela je travaille différents matériaux, différentes textures. J'aime apporter un plus, une note contemporaine pour souligner le bois et créer des meubles de notre temps » explique-t-il.

Souci du détail et respect de l'environnement

Que ce soit pour créer ses propres meubles à mettre en vente ou pour répondre à la commande d'un client, Samuel assure toutes les étapes de la création en cherchant à atteindre la perfection. « Pour chaque projet, je commence avec une feuille et un crayon. Je dessine, je fais les plans, j'y passe beaucoup de temps. J'ai vraiment le souci du détail, je propose des pièces haut de gamme aux lignes pures et minimalistes qui ne tolèrent pas d'erreur. » Autre sujet important pour Samuel, le respect de l'environnement. « Je travaille sur une collection éco-design. C'est-à-dire, que je réfléchis à la solution la plus écologique à chaque étape de la vie du meuble, de la conception à l'utilisation et même jusqu'à son recyclage ».

Infos +

  • Samuel Hélias, 20 rue de Trépillot à Besançon, 06 45 90 33 32, samuel.helias@gmail.com, Facebook
  • Une gamme de meubles créée par Samuel est visible chez Temps d'artisans, 117 grande rue à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %