Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sangé Sherpa : figure montante du trail franc-comtois

Sangé Sherpa ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Séance d'entraînement avec le Team Endurance shop ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Trail

Il est pratiquement de tous les podiums et son palmarès en dit long sur ses capacités. Le coureur Bisontin, Sangé Sherpa, fait partie des figures montantes du trail local. Son domaine de prédilection ? Les longues distances et les dénivelés positifs. Rien ne paraît dur à cet addict de la course à pied. Macommune.info l'a rencontré lors d'une séance d'entraînement.

Publicité

Macommune.info : Depuis quand pratiquez-vous la course à pied et comment y êtes vous venu ?

Sangé Sherpa : "Quand je suis arrivé en France en 2007 (ndlr :il est originaire du Népal), je ne connaissais pas grand monde. J'ai commencé par courir un peu dans la forêt de Chailluz ; au Népal, je pratiquais déjà la randonnée et le vélo. Puis, j'ai travaillé à Décathlon où l'on m'a présenté des autres coureurs ainsi que le Team Endurance shop. Avant, je ne connaissais pas le trail. J'ai commencé à participer à différentes courses à partir de 2009 et depuis, je suis devenu addict !"

Arrivé deuxième au dernier trail du Mont d'Or à Métabief, sur 44 kilomètres, et troisième à la Transju'trail, sur le parcours des 70 kilomètres, vous cumulez les podiums. Quel est votre secret et quels sont vos derniers résultats ?

"Ces derniers mois, j'ai participé à 13 trails avec une dizaine de podiums et deux victoires au trail du Val de la Loue à Quingey (sur 20 kilomètres en nocturne) et à l'Ecotrail des lacs à Clairvaux-les-Lacs (sur 38 kilomètres). Je m'entraîne beaucoup, je viens régulièrement faire des exercices physiques avec la Team endurance shop le lundi à la Malcombe. Je fais un peu de vélo aussi en semaine et l'hiver, je m'astreins à cinq séances par semaine.

J'aime la grande distance et je me sens à l'aise dans les passages les plus techniques. J'enchaîne les trails dans la région mais aussi à l'extérieur. Il m'arrive également d'accompagner des amis, comme la semaine dernière sur le 18 kilomètres du trail du Val de la Dame Blanche, à Vieilley."

Infatigable en somme... Quelles sont vos prochaines courses ?

"Je projette de participer aux 80 kilomètres du trail du Mont Blanc, à l'UTTJ (ndlr : un tour en terre du Jura qui se déroule en deux jours sur 110 kilomètres), aux 63 kilomètres du trail du Tour des Fiz fin juillet et au Courchevel X trail début août. Ils sont un peu rapprochés mais j'aime bien ce dernier trail.

Ca se passe dans les Alpes, les parcours sont plus techniques et on y retrouve des coureurs internationaux, sponsorisés par Salomon ou d'autres grandes marques, qui ne concourent pas dans les trails locaux. Je devrais aussi faire l'Echappée belle (ndlr : un ultra trail de 140 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelés positifs)."

Quel objectif vous fixez-vous ?

"J'aimerais gagner en performance et pourquoi pas entrer dans des team de renom comme NorthFace ou autres et me faire sponsoriser. Mais c'est assez dur, il y a beaucoup de concurrence et il faut de bons résultats. J'aimerais aussi faire beaucoup plus de trails dans les Alpes afin de bien progresser."

Hannah

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Studio Grand
Mer, 22 Février 2017 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Mer, 22 Février 2017 18h30
Centre diocésain - Besançon
Jeu, 23 Février 2017h
gymnase de l'UFR STAPS - Besançon
edwy plenel
Jeu, 23 Février 2017 20h00
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 24 Février 2017h
Gymnase Denfert Rochereau - Besançon