Santé : évitez l'hydrocution

Publié le 06/08/2019 - 15:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 11:00

Choc thermique • L’été est chaud, c’est donc l’occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l’hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l’eau pour se rafraîchir… Les professionnels de la santé vous diront que c’est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

 ©
©

L'hydrocution est provoquée par la différence de température de l'eau et celle de la peau. Au contact de l'eau, le plus souvent assez fraiche entre 18 et 19 degrés, les vaisseaux dilatés par l'exposition solaire prolongée et la chaleur, se constrictent brutalement entrainant alors une syncope. Le refroidissement brutal provoque ainsi un choc thermique à l'origine de l'hydrocution.

A éviter avant d'aller dans l'eau

  • éviter un exercice physique trop important
  • éviter de boire de l'alcool
  • éviter de manger un repas copieux
  • éviter de plonger directement dans l'eau
  • éviter les expositions au soleil trop prolongées

Les conseils

  • entrer de manière progressive dans l'eau, particulièrement lorsque l'eau est froide et que vous vous êtes exposé longtemps au soleil
  • se mouiller surtout la nuque et le dos avant de rentrer dans l'eau
  • boire régulièrement et s'hydrater correctement
  • ne pas dépasser 15 minutes lors d'un premier bain, surtout après une exposition solaire prolongée.

Il est important de pouvoir repérer certains signes, apparemment anodins et souvent considérés comme banaux, pouvant précéder l'hydrocution : maux de tête, crampes, angoisse, démangeaisons, frissons, fatigue intense et anormale, sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre, vertiges, douleurs abdominales, bourdonnements d'oreilles, tremblements etc.

En cas de confrontation à un cas d'hydrocution, il faut tenter de ramener la personne sur la plage, sur le bord de la piscine ou sur la terre ferme et appeler le SAMU au 15 ou les pompiers au 18.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %