Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Santé : internet au secours de la médecine

Reconstitution d’un cabinet médical de pointe à l’Institut Edouard Belin de Besançon ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
En septembre, l’Agence régionale de l’Hospitalisation de Franche-Comté (ARH-fc) ouvrira un nouveau portail d’information médicale sur internet, à destination des professionnels de santé et du grand public. Une mine de renseignements disponible grâce aux progrès de la télémédecine dans la région.

Publicité

Le site Internet, officiellement lancé par l’ARH-fc le mois prochain, est déjà accessible en ligne (*). Pour l’heure, il est encore en cours de construction.
 
Ce portail regroupera des informations sur des pathologies, les actions menées par l’ARH de Franche-Comté, des numéros d’urgence, des liens vers d’autres sites d’information tels que Météofrance ou la Banque médicamenteuse Claude Bernard, ou encore des alertes en cas d’épidémie en Franche-Comté. Les usagers pourront également consulter leur Dossier médical personnel (DMP) sur ce site.
 
L’ARH-fc a soutenu en 2004 la création de la plateforme régionale EMOGIST-fc, destinée à promouvoir le développement d’infrastructures médicales informatisées. L’objectif : améliorer la qualité de prise en charge des patients et de l’information médicale entre les professionnels et à destination des usagers.
 
L’ouverture du portail Internet de l’ARH-fc n’est l’un des nombreux aboutissements de cette stratégie de modernisation du système d’information de santé. L’informatique permet de mutualiser toutes un panel d’informations entre les établissements et les professionnels de santé de la région.
 
Depuis 2000, de nouveaux appareils médicaux informatisés sont ainsi apparus. Ils facilitent l’échange de protocoles techniques entre les professionnels de santé et le partage des données concernant des pathologies, des diagnostics, des traitements ou encore les données médical des patients.
 
L’informatisation des données dans les établissements de santé régionaux, comme les CHU de Besançon et de Belfort-Montbéliard, a également permis à l’ARH-fc d’améliorer la surveillance sanitaire. La Franche-Comté fait aujourd’hui partie des trois régions françaises leaders en matière de télémédecine et de partage des données de santé.
 
« C’est un grand changement dans la manière de traiter la médecine. L’existence et l’échange de référentiels nationaux et internationaux entre les hôpitaux, cliniques et professionnels de santé publics ou privés, permettent une meilleure prise en charge des malades. Il y a moins de perte de chance pour un patient en fonction de son lieu d’hospitalisation », remarque Hervé Barge, chargé de mission à l’ARH de Franche-Comté.
 
Bridget

Où en est le Dossier Médical partagé ?

(*) http://www.fc-sante.org/

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille