Santé : le Dr Van Landuyt lance une pétition contre le bronzage des enfants

Publié le 31/08/2017 - 17:29
Mis à jour le 01/09/2017 - 10:26

« Fumer tue, bronzer peut tuer ». C’est ce qu’affirme le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue et membre de l’ASFODER à Besançon dans un communiqué de ce jeudi 31 août 2017 accompagné d’une pétition intitulée « Bronzage interdit pour les enfants : vêtements et de chapeaux adaptés obligatoires tous les jours ». 

 ©
©

Pour le dermatologue "trop d'enfants et de jeunes adolescents sont bronzés fin août" en évoquant "des parents inconscients des risques futurs". Il explique que "le bronzage trop important et les coups de soleil pendant l'enfance représentent les principaux facteurs de risque de mélanome plus tard ainsi que des risques de cancers graves dans 15 à 20 ans". 

"Le bronzage volontaire ou passif chez un jeune enfant ou adolescent ne doit plus être toléré"

Dans sa pétition, le Dr Van Landuyt écrit : "Le bronzage volontaire ou passif (jeux , sports, déplacements, activités de loisirs tous les jours, récréation dans les écoles...) chez un jeune enfant ou un jeune adolescent ne doit plus être toléré. Il ne faut plus laisser notre jeunesse bronzer tous les ans. Il ne faut plus continuer à laisser croire aux parents que la crème solaire est suffisante. Il faut, en 2017, proposer une protection solaire adaptée par des vêtements adaptés, un chapeau, un bob tous les jours. Il n'y a pas d'écran total. De plus, la protection solaire ne doit pas être proposée que pendant la période des vacances, mais toute l'année pour toutes les activités extérieures. De plus, les vêtements adaptés sont plus écologiques pour la peau des enfants et nos espaces aquatiques  que les crèmes solaires. Les crèmes solaires doivent être utilisées  pour lutter contre la réverbération des UV.  Le meilleur antirides en 2018 sera toujours le chapeau, mais tous les jours toute l'année (ce sont les UVA qui vous font vieillir le plus)".

Infos + 

Pétition en ligne : www.change.org/p/dr-herv%C3%A9-van-landuyt-dermatologue

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %