Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sarkozy à Ornans : le PS s’interroge sur le rôle «d’auxiliaire de police» de l’UMP

Le déploiement des forces de l'ordre était impressionnant ©rémys - cliquez sur l'image pour agrandir
A la suite du témoignage de Gérard Thibord (CFDT) qui dit avoir été contrôlé par un militant UMP pour accéder à Ornans mardi dernier, le PS se pose des questions...

Publicité

Le communiqué du PS signé par le patron de la Fédération du Doubs, Augustin Guillot : « Après la visite présidentielle à Ornans, la Fédération du Doubs du Parti Socialiste pose des questions. Alors qu’Ornans a été bouclée le 17 mars par 20 barrages, les adhérents UMP échappaient à l’interdiction d’accès.
 
Le chef de l’Etat est en principe président de tous les Français, mais lors de ce déplacement, certains citoyens ont été refoulés, d’autres, au vu d’une carte UMP, ont eu droit de passage. Pire, on apprend qu’une police supplétive a été habilitée aux côtés des forces de l’ordre, à donner des autorisations de circuler sur critères politiques. Le « GP » groupe de protection formé au sein de l’UMP a-t-il autorité pour être l’auxiliaire des fonctionnaires relevant du Ministère de l’Intérieur ?
 
Le GP est-t-il l’héritier du fameux SAC (Service d’Action Civique) qui défraya la chronique ? Monsieur Viennet, responsable UMP a-t-il statut de Commissaire de Police auxiliaire ? A-t-il obtenu d'être mandaté par la préfecture pour être sous traitant d'une mission de maintien de l'ordre ?
 
Qu’à l’occasion d’une visite présidentielle l’UMP convoque une brigade des applaudissements appelés à montrer à la télé que Monsieur Sarkozy est toujours populaire, c’est une chose, que ce rassemblement de fans soit organisé au terme de filtrages de police officielle ou privée relève d’une discrimination contraire aux traditions républicaines. Il fut un temps où Gustave Courbet proscrit à cause de ses opinions, fut interdit de séjour à Ornans. Allons-nous renouer avec ces pratiques ? ».
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Ven, 15 Décembre 2017 18h30 - 22h00
ÉCOLE DE CUSSEY-SUR-L'OGNON - Cussey-sur-l'Ognon
Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule