Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

SDIS du Doubs : 30.736 sorties et 229.993 appels reçus en 2014

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Stéphane Fratacci, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Les pompiers récompensés ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Léon Bessot, président du conseil d'administration du SDIS 25 ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Claude Jeannerot, président du département du Doubs ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Après une minute de silence observée à la caserne Brulard de Besançon pour les victimes de l'attentat à Charlie Hebdo et des prises d'otages à Paris, le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS) a présenté ses vœux ce mercredi 14 janvier 2015. Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Léon Bessot, président du conseil d'administration, en ont profité pour féliciter les pompiers de leur travail mené en 2014 et faire un bilan. De plus, 11 pompiers ont reçu un trophée pour s'être distingués aux épreuves sportives nationales et/ou régionales.

Publicité

Léon Bessot a déclaré 2014 comme une année "dense" et "riche" au SDIS 25 et remercie du soutien financier du Conseil général du Doubs, le principal financeur de ce service. Le budget 2015 est en légère de hausse (+0,7%) mais le taux d'investissement est en baisse. 

Claude Jeannerot, président du Département du Doubs, a déclaré aux pompiers présents : "Vous incarnez le premier service public pour nos concitoyens". 

Après avoir félicité le personnel du SDIS, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, a fait un bilan chiffré des interventions réalisées en 2014.

  • 30 736 sorties
  • 189 435 heures d'intervention (70% par des pompiers volontaires)
  • 229 993 appels reçus (baisse de 9% par rapport à 2013) 
  • Augmentation de 9,2% des accidents de la route
  • Augmentation de 5,5% des secours aux personnes
  • Baisse de 4,2% des incendies 

Les interventions les plus marquantes en 2014

Les trophées sportifs du SDIS 25

  • Caporal Guillaume Brocco, professionnel à Besançon-Centre s'est distingué comme champion du monde de triathlon dans la catégorie senior homme
  • Caporal Karen Mouraux, professionnelle a Besançon-Est, adjudant-chef Patrice Guignier et sergent-chef Maël Jeannin, professionnels à Besançon-Centre, 3ème place par équipe au Championnat du monde de triathlon, relais mixte.
  • Sergent-chef Daniel Bertrand, professionnel au centre de Montbéliard s'est distingué comme de champion de France à la finale nationale des épreuves athlétiques, épreuve de poids, dans la catégorie senior masculin, après une première place à la finale régionale.
  • Sapeur 1ère classe Frédéric Querry, volontaire au centre de Villers-le-lac, seconde place à la finale nationale des épreuves athlétiques en grimper de corde dans la catégorie junior masculin après une première place à la finale régionale.
  • Caporal-chef Jean-Louis Bobillier-Monnot, volontaire au centre de Grand-Combe-Châteleu. 2ème place au championnat de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Sapeur 2ème classe Maxence Jay, volontaire au centre de Grand-Combe-Châteleu, 2ème place au Championnat de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Sergent Valérie Duchaine, volontaire au centre de Baume-les-Dames, première place à la finale régionale des épreuves athlétiques en grimper de corde dans la catégorie vétéran féminin.
  • Caporal Marine Jeanguyot, volontaire à Besançon-Centre, 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie senior féminin.
  • Capitaine Sylvain Richard, professionnel à Besançon-Centre. 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie senior masculin. 

Trois pompiers n'ont pas pu être présents pour des raisons professionnelles :

  • Le sapeur 1ère classe Clément Simonin, volontaire au centre de Maïche qui s'est distingué comme champion de France de cyclisme sur route, épreuve de course contre la montre, dans la catégorie senior masculin.
  • L'adjudant Olivier Siron, volontaire au centre de Viller-le-Lac, qui s'est distingué comme champion de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Le sapeur 1ère classe Julien Deforet, volontaire au centre des Trois Cantons, 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie junior masculin.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon