SDIS du Doubs : 30.736 sorties et 229.993 appels reçus en 2014

Publié le 15/01/2015 - 10:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:18

Après une minute de silence observée à la caserne Brulard de Besançon pour les victimes de l’attentat à Charlie Hebdo et des prises d’otages à Paris, le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS) a présenté ses vœux ce mercredi 14 janvier 2015. Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Léon Bessot, président du conseil d’administration, en ont profité pour féliciter les pompiers de leur travail mené en 2014 et faire un bilan. De plus, 11 pompiers ont reçu un trophée pour s’être distingués aux épreuves sportives nationales et/ou régionales.

Léon Bessot a déclaré 2014 comme une année "dense" et "riche" au SDIS 25 et remercie du soutien financier du Conseil général du Doubs, le principal financeur de ce service. Le budget 2015 est en légère de hausse (+0,7%) mais le taux d'investissement est en baisse. 

Claude Jeannerot, président du Département du Doubs, a déclaré aux pompiers présents : "Vous incarnez le premier service public pour nos concitoyens". 

Après avoir félicité le personnel du SDIS, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, a fait un bilan chiffré des interventions réalisées en 2014.

  • 30 736 sorties
  • 189 435 heures d'intervention (70% par des pompiers volontaires)
  • 229 993 appels reçus (baisse de 9% par rapport à 2013) 
  • Augmentation de 9,2% des accidents de la route
  • Augmentation de 5,5% des secours aux personnes
  • Baisse de 4,2% des incendies 

Les interventions les plus marquantes en 2014

Les trophées sportifs du SDIS 25

  • Caporal Guillaume Brocco, professionnel à Besançon-Centre s'est distingué comme champion du monde de triathlon dans la catégorie senior homme
  • Caporal Karen Mouraux, professionnelle a Besançon-Est, adjudant-chef Patrice Guignier et sergent-chef Maël Jeannin, professionnels à Besançon-Centre, 3ème place par équipe au Championnat du monde de triathlon, relais mixte.
  • Sergent-chef Daniel Bertrand, professionnel au centre de Montbéliard s'est distingué comme de champion de France à la finale nationale des épreuves athlétiques, épreuve de poids, dans la catégorie senior masculin, après une première place à la finale régionale.
  • Sapeur 1ère classe Frédéric Querry, volontaire au centre de Villers-le-lac, seconde place à la finale nationale des épreuves athlétiques en grimper de corde dans la catégorie junior masculin après une première place à la finale régionale.
  • Caporal-chef Jean-Louis Bobillier-Monnot, volontaire au centre de Grand-Combe-Châteleu. 2ème place au championnat de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Sapeur 2ème classe Maxence Jay, volontaire au centre de Grand-Combe-Châteleu, 2ème place au Championnat de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Sergent Valérie Duchaine, volontaire au centre de Baume-les-Dames, première place à la finale régionale des épreuves athlétiques en grimper de corde dans la catégorie vétéran féminin.
  • Caporal Marine Jeanguyot, volontaire à Besançon-Centre, 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie senior féminin.
  • Capitaine Sylvain Richard, professionnel à Besançon-Centre. 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie senior masculin. 

Trois pompiers n'ont pas pu être présents pour des raisons professionnelles :

  • Le sapeur 1ère classe Clément Simonin, volontaire au centre de Maïche qui s'est distingué comme champion de France de cyclisme sur route, épreuve de course contre la montre, dans la catégorie senior masculin.
  • L'adjudant Olivier Siron, volontaire au centre de Viller-le-Lac, qui s'est distingué comme champion de France de ski alpin aux épreuves de slalom spécial, slalom géant et combiné dans sa catégorie.
  • Le sapeur 1ère classe Julien Deforet, volontaire au centre des Trois Cantons, 1ère place à la finale régionale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, catégorie junior masculin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %