Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Séminaire "Réussir ensemble la vie associative" : 300 acteurs bourguignons et francs-comtois réunis

Jean-François Patriat et Marie-Guite Dufay le 17 avril 2015 à La Rodia ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et François Patriat, président de la région Bourgogne, et les deux présidents des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, ont organisé, vendredi 17 avril à Besançon, le troisième séminaire commun : "Réussir ensemble la vie associative" dans la perspective de la création de la grande région Bourgogne Franche-Comté. 300 acteurs locaux ont participé à ce séminaire.

Publicité

Cette manifestation a réuni près de 300 personnes. Acteurs publics et privés du monde culturel, sportif, de l’éducation populaire et de la jeunesse, responsables, porteurs de projets, chargés de mission,... et élus, ont partagé leurs expériences au sein de leur région respective afin d’envisager l'avenir et les potentialités de la future grande région. 

Avec près de 57.000 associations, 560.000 bénévoles, 78.115 salariés, soit près de 11 % de l’emploi salarié privé en Bourgogne Franche-Comté, le secteur associatif et culturel est "le reflet du dynamisme de nos territoires et de leur engagement dans la construction d’une société meilleure. Il est stratégique pour la future grande région Bourgogne Franche-Comté. En effet, les acteurs bourguignons et franc-comtois inventent, expérimentent et développent des projets «pluriels et vivants pour que notre société fasse sens et innove" selon François Patriat et marie-Guite Dufay.

Cette journée a mis en évidence la pertinence territoriale de cette nouvelle échelle. Les acteurs de terrain, par leurs expériences et leurs interrogations, ont souligné les complémentarités entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Les ressources, les compétences et les savoir-faire sont des atouts pour élaborer des projets communs. Les deux présidents de région ont confirmé "leur volonté de préserver et d’accompagner la diversité culturelle et associative que recèlent les deux territoires dans le cadre de la future région". Ils ont rappelé "le caractère incontournable de leur rôle économique". Ils ont mis en perspective "le besoin d’accompagnement des acteurs dans cette transition et leur sécurisation"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon
©Lions Club Granvelle
Sam, 3 Décembre 2016 8h30 - 19h30
MONOPRIX - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Le Bastion
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 17h00 - 21h00
CENTRE-VILLE - Besançon