Sébastien Joannin: "J'ai parcouru plus de 14000 km à vélo"

Publié le 19/02/2009 - 13:12
Mis à jour le 19/02/2009 - 13:12

Dimanche 15 avril 2007, Sébastien Joannin, alors jeune étudiant en paléontologie a entrepris le voyage le plus fou de sa vie : 14 000 km de voyage à vélo entre Lyon et Pékin. Un voyage rempli d’images qu’il vient raconter lors d’une conférence ce jeudi 19 février à Besançon.

 ©
©

Comment vous est venue cette idée? Dans quel but avez vous fait ce voyage? 
 

Je voulais faire un grand voyage à vélo, découvrir par moi même, sans artifices, comme la terre est grande. Outre l'idée de mesurer le monde
qui nous entoure à l'heure où tout espace est à porté d'aile, je voulais
aussi découvrir et rencontrer les habitants des pays traversés. Et le
vélo est le moyen de transport approprié pour cela.

Mon activité professionnelle consiste à étudier les pollens fossiles qui sont donc issus de plantes dont certaines ont disparu de Méditerranée mais subsiste encore en bordure de Mer Noire ou de la Mer Caspienne.

J'ai donc associé un projet scientifique à ce voyage qui consistait à faire
des observations botaniques et des prélèvements de mousse dans lesquels sont piégés les pollens de la végétation environnante. Ces analyses sont encore en cours, elles m'aident à comprendre les changements de végétation passée.

Quel est votre meilleur souvenir ? et le pire? 

Le meilleur moment est la vie solitaire que j'avais enfin apprivoisée
dans les grands déserts chinois. C'était alors un plaisir que d'être seul dans ces immensités plates, aux nuits constellées d'étoiles sans
aucune pollution lumineuse et sans aucuns sons autour de moi du fait de la quasi-absence de végétation et d'animaux. Voilà un univers envoûtant.

Le désert Turkmène a marqué le moment le plus difficile, tout d'abord
physiquement car en août le soleil y était terrible. Mon état nerveux,
du fait des contraintes administratives de ce pays (visa trop court),
était augmenté par la frustration de ce vent de face entêté. A cela
s’ajoutaient les difficultés du ravitaillement et un milieu hostile
(aucune ombre possible pour subir les heures les plus chaudes). 

Avez vous d'autres projets de voyage
 

J'espère un jour pouvoir "boucler la boucle" autrement dit finir ce
tour du monde entamé et réaliser ce rêve enfantin de pouvoir sortir par
une porte de chez moi et de rentrer par celle de derrière sans passer
par la maison. C'est probable que cela se fasse dans bien des années,
car je veux encore pouvoir en rêver longtemps avant de le réaliser.
 
 
La conférence aura lieu jeudi 19 février à l'amphithéâtre Donzelot, UFR SLHS, 32 rue
Mégevand à Besançon, de 18h à 20h.  Entrée libre, tout public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %