Canicule pour la première quinzaine de juillet : la cellule sécheresse activée

Publié le 03/07/2015 - 15:45
Mis à jour le 04/07/2015 - 15:45

Les services publics spécialisés se sont réunis jeudi 2 juillet 2015 en cellule sécheresse pour faire le point de la situation hydrologique et analyser la situation de manière à proposer les mesures adéquates à mettre en œuvre pour anticiper une éventuelle aggravation de la baisse progressive des cours d’eau. Malgré un printemps pluvieux, la situation hydrologique continuera de se dégrader rapidement sur l’ensemble du département après cette semaine de canicule.

 ©
©

Le printemps 2015 et ce début d’été sont marqués par une succession de périodes sèches – voire chaudes - assez longues, entrecoupées de période de pluies intenses plus brèves. Les cumuls de pluie à ces occasions permettent de conserver une pluviométrie globalement proche de la moyenne sur le département jusqu’à cette fin Juin, légèrement excédentaire sur les reliefs. La situation hydrologique des nappes et des rivières a ainsi évolué progressivement vers des basses eaux estivales, normales pour ce début de saison.

Une période de canicule pour la première quinzaine de Juillet

La semaine qui vient de s’écouler, ainsi que les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir au moins, indiquent qu’une séquence caniculaire se poursuivant vers un temps chaud et sec s’installe sur le département. Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, surtout en montagne, il sera difficile de compenser les pertes dues notamment à une évaporation intense liée aux températures élevées et à l’ensoleillement.

C'est pourquoi la situation hydrologique continuera de se dégrader rapidement sur l'ensemble du département. Les débits des rivières et les niveaux des nappes sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée, et ont désormais franchi ou sont sur le point de franchir, les seuils d’alerte sur l’ensemble des unités du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %