Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Canicule pour la première quinzaine de juillet : la cellule sécheresse activée

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Les services publics spécialisés se sont réunis jeudi 2 juillet 2015 en cellule sécheresse pour faire le point de la situation hydrologique et analyser la situation de manière à proposer les mesures adéquates à mettre en œuvre pour anticiper une éventuelle aggravation de la baisse progressive des cours d’eau. Malgré un printemps pluvieux, la situation hydrologique continuera de se dégrader rapidement sur l'ensemble du département après cette semaine de canicule.

Publicité

Le printemps 2015 et ce début d’été sont marqués par une succession de périodes sèches – voire chaudes - assez longues, entrecoupées de période de pluies intenses plus brèves. Les cumuls de pluie à ces occasions permettent de conserver une pluviométrie globalement proche de la moyenne sur le département jusqu’à cette fin Juin, légèrement excédentaire sur les reliefs. La situation hydrologique des nappes et des rivières a ainsi évolué progressivement vers des basses eaux estivales, normales pour ce début de saison.

Une période de canicule pour la première quinzaine de Juillet

La semaine qui vient de s’écouler, ainsi que les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir au moins, indiquent qu’une séquence caniculaire se poursuivant vers un temps chaud et sec s’installe sur le département. Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, surtout en montagne, il sera difficile de compenser les pertes dues notamment à une évaporation intense liée aux températures élevées et à l’ensoleillement.

C'est pourquoi la situation hydrologique continuera de se dégrader rapidement sur l'ensemble du département. Les débits des rivières et les niveaux des nappes sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée, et ont désormais franchi ou sont sur le point de franchir, les seuils d’alerte sur l’ensemble des unités du Doubs. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 27 Mai 2018 14h00 - 18h30
Complexe sportif Michel Vautrot - saint-vit
Mar, 29 Mai 2018h
Cafétéria CORA - Route de Bethoncourt - 25200 MONTBELIARD - Montbéliard
Mer, 30 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 31 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 31 Mai 2018 18h00 - 20h00
bibliothèque - valdahon