Sécheresse : la préfecture du Jura appelle à la vigilance

Publié le 19/04/2011 - 18:12
Mis à jour le 19/04/2011 - 18:12

Dans un communiqué, la préfecture du Jura invite la population à adopter « un comportement économe en eau ».

 ©
©

« Le début d'année 2011 se caractérise par un déficit de précipitation très marqué, qu'il s'agisse de pluie ou de neige. Une frange allant des Vosges au sud comtois en passant par les plateaux calcaires du Doubs et du Jura ainsi que tous les reliefs est particulièrement touchée : sur ces secteurs les cumuls enregistrés par Météo France sont de l'ordre de la moitié des valeurs habituelles. Il n'y a que dans l'ouest de la région que le cumul des précipitations se rapproche de la moyenne.

 

Cette situation a des conséquences sur les nappes et les rivières, qui connaissent un étiage précoce. Dans le Jura, des rivières telles que la Bienne ou la Saine, ont des débits correspondant à ceux habituellement observés en début d'été. Pour cette période de l'année, une telle situation hydrologique correspond à un étiage dépassant parfois l'étiage décennal (une chance sur 10 de rencontrer cette situation à cette période).

 

Toutefois, les débits fixant les seuils d'alerte pour la prise d'arrêtés de restriction des usages de l'eau ne sont pas atteints. L'Etat active d'ores et déjà la vigilance hebdomadaire de manière à suivre avec précision l'évolution de la situation.

Sans attendre, compte tenu des besoins en eau qui vont s'accentuer dans les semaines à venir, qu'il s'agisse de consommation humaine ou de consommation par la végétation, chacun est invité à adopter dès à présent un comportement économe en eau, afin de ne pas conduire à des situations difficiles cet été, notamment si les précipitations continuent à être déficitaires ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %