Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sécheresse : les agriculteurs réclament des mesures concrètes au préfet

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Alors que les agriculteurs craignent une baisse du rendement des cultures de 40 à 50 % s’il ne pleut pas dans les prochains jours, la fédération régionale des exploitants agricoles (FRSEA) réclame l’interdiction du broyage des produits végétaux pour nourrir les animaux.

Publicité

L’arrêté d’interdire le broyage de la paille a déjà été pris dans le département de la Sarthe. Les céréaliers broient en effet des produits végétaux pour nourrir leur terre. Dans ce contexte de sécheresse, les agriculteurs réclament au Préfet de prendre cette mesure afin de pourvoir nourrir les animaux avec de la paille locale plutôt que d’aller chercher du fourrage très loin, jusqu’en Belgique comme ce fut le cas lors de la canicule de 2003.

Par ailleurs, dans une lettre adressée ce mardi mai à Bruno Le Maire, Xavier Beulin, président de la Fnsea, a demandé au ministre de l’Agriculture « l’autorisation de récolter le couvert des jachères et d’y faire pâturer les animaux « en dérogation des règles d’entretien minimal des terres fixées dans le cadre de la conditionnalité de la Pac ». Les agriculteurs ont déclaré vouloir obtenir des réponses rapidement. "Le monde agricole n’aura pas les moyens de se payer une année de crise".
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille