Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sécheresse : les restrictions d’usages de l’eau abrogées

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les précipitations enregistrées depuis le début du mois de juillet ont permis une remontée significative des niveaux des cours d'eau. Par conséquent, le préfet du Doubs vient de décider d'abroger les restrictions d'usages de l'eau.

Publicité

La cellule de veille sécheresse du Doubs s'est réunie le 21 juillet 2011 et a pu dresser un bilan en nette amélioration. Après un début de mois de juillet relativement chaud et sec, un temps plus frais et humide s'est installé apportant des précipitations importantes. Entre 70 et 150 mm de pluie ont été enregistrés depuis le début du mois de juillet dans le département du Doubs.

Le débit des cours d'eau s'est amélioré très sensiblement sur l'ensemble du département, les nappes phréatiques ont aussi bénéficié de ces précipitations mais de façon plus inégale.

Dans ces  conditions, les prévisionnistes indiquent que la situation devrait rester satisfaisante pour les cours d’eau et les milieux naturels au moins jusqu’au 15 août.

En conséquence, le préfet du Doubs décide d'abroger l'arrêté d'alerte renforcée n° 2011150-012 du 30 mai 2011 portant limitation provisoire des usages de l’eau.

Les rivières ne sont plus en état d'alerte. Toutefois les rivières du bassin versant de l'Allan n’ont pas bénéficié d'une remontée durable des débits et les niveaux des nappes  ne sont pas encore remontés partout. Dans ce secteur, des maires pourraient être amenés à prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau. Il convient donc d'avoir un usage économe de la ressource en eau qui reste localement déficitaire et de s’informer d’éventuelles restrictions municipales toujours en vigueur.

L’arrêté préfectoral d'abrogation est affiché dans toutes les mairies. Il est également consultable auprès de la préfecture et de la Mission inter-service de l’eau (direction départementale des territoires), et sur le site Internet de la préfecture : www.doubs.gouv.fr.

Le comité de suivi de la sécheresse du département du Doubs ainsi que la cellule de veille sécheresse restent mobilisés pour assurer un suivi attentif de la situation et pourront proposer au préfet de nouvelles mesures de restriction si la situation venait à se dégrader au mois d'août.

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey