Sécheresse : les restrictions d'eau toujours maintenues dans le Doubs

Publié le 15/08/2015 - 10:14
Mis à jour le 17/08/2015 - 13:58

La cellule sécheresse devrait se réunir en début de semaine prochaine pour faire le point de la situation hydrologique dans le département. Voici les mesures de restrictions d’eau qui sont également affichées dans les mairies du Doubs.

Rappel des arrêtés de restriction en eau

Les arrêtés de restriction demeurent en vigueur sur l’ensemble du département.

  • Les basses vallées du Doubs et de l’Ognon ainsi que les plateaux calcaires sont en alerte, ?
  • la haute chaîne et le bassin de l’Allan sont en alerte renforcée. ?

Les mesures  

Dans tout le département, que l’on soit en niveau d’alerte ou d’alerte renforcées, pour les particuliers, sont notamment interdites les activités suivantes :

  • l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité ; ?
  • le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction En outre, pour les zones en niveau d’alerte renforcée, seuls les jardins potagers peuvent être arrosés, toujours en 20h et 8h. ?
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures en niveau d’alerte. ?
  • Les fontaines d’agrément doivent être fermées. ? 

Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention. La cellule de veille sécheresse du département du se réunira à nouveau jeudi 13 août afin dévaluer la situation et proposer, en fonction de son évolution, le maintien ou l’extension des mesures prises. 

Situation

"Après un printemps plutôt chaud et normalement pluvieux, un mois de juillet dont la température moyenne se classe au 3e rang des plus chauds des dernières décennies, le mois d’août devrait aussi être chaud et sec, selon les prévisions saisonnières de Météo France" explique la préfecture dans un communiqué. La semaine qui vient de s’écouler, ainsi que les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir au moins, indiquent la persistance d’un temps chaud et sec.

 Insuffisants, les cumuls de précipitations atteignent un déficit de 30 à 50 % selon les endroits. "La situation hydrologique des nappes et des rivières a ainsi évolué progressivement vers un étiage (très bas débits) sévère".

Les débits des rivières et les niveaux des nappes sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée , et ont désormais franchi ou sont sur le point de franchir, les seuils d’alerte renforcée sur l’ensemble des unités du Doubs.

Si aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n'est constaté pour le moment par les différents syndicats, des difficultés ponctuelles sont signalées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %