Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Premières limitations d’usages d'eau en prévision d'une sécheresse...

Image d'illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
22 communes

Selon Météo-France, les pluies de juin, de juillet et d’août sont nettement déficitaires après plusieurs mois excédentaires. Toutefois, la longue période ensoleillée ces derniers mois  a  eu peu d’impact à ce jour sur le niveau des rivières et nappes du département du Doubs, sauf dans le nord du département.

Publicité

En effet, les récents épisodes pluvio-orageux n’ont pas été suffisants pour rétablir la situation des rivières du bassin versant  de l’Allan. La situation hydrologique ne s’est pas améliorée malgré des températures moins élevées et il n’est pas prévu d’intempéries marquées ces prochains jours.

Il a donc semblé opportun de prendre, à l’instar du Territoire de Belfort, des mesures de restriction de consommation d'eau de premier niveau afin de limiter l’aggravation de la diminution de la ressource.

Le Préfet du Doubs a donc pris un arrêté le 21 août 2013, portant restriction pendant deux mois (si les conditions de sécheresse persistent)  des usages de l’eau sur les 22 communes appartenant à l’unité d’alerte du bassin versant de l’Allan .

Liste des activités interdites selon l'arrêté du 21 août 2013

  • l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2m3 à usage privé, sauf lors de la première mise en eau de piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, sauf potagers privés ;
  • L’arrosage des golfs et terrains de sport  de 8 heures à 20 heures (sauf pour les greens);
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP doivent être fermées.

 Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de 5éme classe (amende de 1 500€).

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies. Il est également consultable auprès de la préfecture et de la mission inter-service de l’eau (MISE, direction départementale des territoires) et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr

Les 22 communes concernées : 

  1. ABBEVILLERS
  2. ALLENJOIE
  3. ARBOUANS
  4. BADEVEL
  5. BART
  6. BETHONCOURT
  7. BROGNARD
  8. COURCELLES LES MONTBELIARD
  9. DAMBENOIS
  10. DAMPIERRE LES BOIS
  11. DASLE
  12. ETUPES
  13. EXNCOURT
  14. FESCHES LE CHATEL
  15. GRAND-CHARMONT
  16. NOMMAY
  17. MONTBELIARD
  18. SAINTE SUZANNE
  19. SOCHAUX
  20. TAILLECOURT
  21. VANDONCOURT
  22. VIEUX CHARMONT
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon