Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sécheresse : restrictions d’eau dans le Jura et le Doubs

© dr prefecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
Depuis le 1er août, les cumuls de pluies sont déficitaires dans tout le département du Doubs, à l’exception des secteurs de Montbéliard, de Besançon et du premier plateau de Saône à Eternoz et de la région doloise dans le Jura. 360 communes sont désormais concernées par des restrictions dans le Doubs.

Publicité

Ce déficit cumulé de pluies, associé au fort ensoleillement enregistré ces dernières semaines, entraîne une dégradation progressive de la situation hydrologique, en particulier sur les secteurs du premier et du second plateau.

Les orages observés actuellement, très localisés, ne permettent pas d’atténuer de manière significative le déficit pluviométrique en cours. Ainsi, les débits des cours d’eau sont faibles et le niveau des nappes est bas. Plusieurs communes ou syndicats de communes rencontrent depuis peu des difficultés pour faire face à la consommation en eau potable des usagers.
 
C’est pourquoi, les préfets du Doubs et du Jura ont décidé de prendre conjointement un arrêté inter-préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau sur les zones d'alerte de la haute chaîne et du plateau calcaire jurassien.
 
Dorénavant, les activités suivantes sont donc interdites sur ces deux zones d'alerte :
 
- l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité.
 
- le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction.
 
- l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).
 
- l’arrosage des stades et des terrains de golf de 8h à 20h de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades, des golfs)
 
- l’utilisation de l’eau à des fins d’irrigation agricole entre 8h et 20h, sauf autorisation expresse pour des cultures spécifiques.
 
Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention qui peut atteindre 1 500 euros par infraction. 
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Eglise d'Avanne-Aveney - AVANNE-AVENEY
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Amagney - Amagney
Dim, 17 Décembre 2017 16h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit
Dim, 17 Décembre 2017 10h00 - 17h00
rue de la fromagerie - arc et senans