Sécheresse : restrictions levées, vigilance maintenue

Publié le 02/12/2009 - 10:14
Mis à jour le 02/12/2009 - 10:14

Les préfets des quatre départements de Franche-Comté ont levé les mesures de restriction de l’utilisation de l’eau, mais les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas.

 ©
©
La faiblesse des précipitations et la dégradation de la situation hydrologique ont conduit les préfets du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort à prendre successivement, les 26 août et 1er septembre 2009, deux arrêtés inter-préfectoraux portant limitation provisoire des usages de l’eau sur les zones d’alerte de la haute chaîne, du plateau calcaire jurassien et du bassin versant de l’Allan.
 
La situation s’étant aggravée en fin d’été, des mesures de restriction plus strictes ont été décidées en octobre sur la totalité des départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort, ainsi que sur la moyenne vallée de l’Ognon en Haute-Saône. 
 
La situation des cours d’eau s’est rétablie, ainsi que le débit des sources karstiques, à la suite de plusieurs précipitations pluvieuses intervenues au début du mois de novembre. C’est pourquoi, les préfets des quatre départements ont décidé de lever les mesures de restriction. 
 
Cependant, le rétablissement est encore très fragile et les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas. Le niveau de ces réserves ne sera rétabli qu’après plusieurs épisodes de pluies apportant des cumuls importants d’eau.
 
La vigilance de chacun reste donc de mise. Tous les gaspillages d’usage de l’eau doivent être évités et les habitudes d’économies prises durant la période estivale doivent être maintenues. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %