Sécurité du centre-ville de Besançon : réunion de "crise" à la Préfecture

Publié le 11/10/2013 - 18:40
Mis à jour le 12/10/2013 - 11:06

Après les récentes agressions survenues la nuit au centre-ville de Besançon, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs, a réuni jeudi 10 octobre au soir, aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, les services de police nationale et municipale, des représentants des fédérations professionnelles de l’industrie hôtelière et du tourisme et de la CCI du Doubs, ainsi que plusieurs gérants de débits de boissons et lieux festifs, sur le thème de la sécurité publique au centre ville de Besançon. Plusieurs mesures, d’information, de prévention et de répression, vont être mises en Å“uvres dans les prochaines semaines.

information et répression

Selon la Préfecture, cette réunion "a été l’occasion de tenir un temps d’échanges et d’écoute avec les professionnels présents qui ont pu exprimer leurs préoccupations et a permis de parvenir à un diagnostic partagé". 

S'agissant des agressions récemment commises en centre-ville, le Préfet a rappelé que les services de police ont procédé, dès lors qu'ils avaient été sollicités en temps réel, à des interpellations rapides et ont présenté les auteurs des faits à l'autorité judiciaire.

En accord avec le maire, le préfet "a entendu les messages portés par les professionnels et a présenté les réponses qui seront mises en œuvre, qu’il s’agisse d’information et de prévention ou de mesures répressives en cas de nécessité".

 A ce titre, ont notamment été retenues les mesures suivantes qui seront privilégiées dans les prochaines semaines :

  • des actions de prévention et d’information seront assurées, par un travail conjoint entre les services de l’Etat, la ville de Besançon et les débitants de boissons et leurs représentants, vis-à-vis du public, notamment étudiant,
  • un travail d'élaboration d'une charte de la vie nocturne, associant les commerçants, la ville de Besançon et services de l’Etat concernés, sera mené sous l’autorité du Préfet,
  • les référents sûreté de la police nationale demeureront à la disposition des professionnels désireux d’établir un diagnostic sécurité de leurs commerces,
  • les travaux relatifs au déploiement de la vidéo-protection se poursuivront sur les sites identifiés dans toute la ville de Besançon, associés à des diagnostics de prévention situationnelle chaque fois que nécessaire,
  • l'affectation nocturne et diurne de moyens dédiés des polices nationale et municipale au centre ville, décidée dès les premiers incidents, sera maintenue,
  • les services de police s’assureront de la bonne application des arrêtés de police administrative relatifs à la consommation d'alcool sur la voie publique, à la vente nocturne d'alcool et au tapage. Ces textes seront adaptés si besoin. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22C°
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %