Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sécurité en ville : "des actions vont être menées" selon le préfet et le maire

image d'illustration ©JP Tupin - cliquez sur l'image pour agrandir

Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs a tenu ce jeudi matin une réunion, en présence du maire de Besançon et du procureur de la République ainsi que des principaux acteurs concernés par le thème de la sécurité publique au centre-ville de Besançon. Cette réunion a permis de procéder à un diagnostic partagé des faits constatés et de l’évolution du contexte de sécurité en centre-ville ainsi que d’arrêter les principales mesures nécessaires pour compléter le dispositif.

Publicité

En effet, bien que les données de la délinquance demeurent stables sur le centre-ville de Besançon (enregistrement d’une augmentation d’un point, 22,78 % en 2012 contre 24,10 % en 2013 en matière de délinquance de voie publique), les différents acteurs ont, autour du préfet, convenu d’un renforcement et d’une adaptation des actions déjà mises en place pour lutter contre la délinquance et améliorer la sécurité.

Aussi, il a été décidé les actions suivantes, qui donneront lieu à une évaluation périodique :

  • Renforcement des actions de contrôle et de sécurisation menées de manière coordonnée par la police nationale et la police municipale.
  • Les patrouilles diurnes et nocturnes, qui viennent d’être renforcées notamment par la présence permanente d’une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) et d’une unité cynophile dans le centre-ville la nuit, sont mises en place en coordination avec les patrouilles de la police municipale. Cette mobilisation des forces et ces modes d’action complémentaires visent à garantir une capacité d’intervention rapide sur l’ensemble de ce secteur.
  • Les réquisitions du procureur de la République aux fins de contrôle d’identité et d’ouverture des coffres de véhicules seront poursuivies. 60 opérations de ce type ont déjà été menées depuis le début de l’année 2013 sur le secteur du centre ville.
  • Fixation du calendrier de déploiement de la deuxième tranche du dispositif de vidéoprotection par un groupe de travail technique associant les services de l’Etat et de la ville chargé notamment de définir les secteurs prioritaires, particulièrement en centre-ville.
  • Organisation d'une réunion de concertation, co-présidée par le préfet et le maire, avec les représentants des débitants de boissons en partenariat avec la CCI visant à la fois à la sécurisation des établissements et l'élaboration d'une charte d'engagements mutuels de lutte contre les méfaits de la surconsommation d'alcool.
  • Renforcement des contrôles inter-services (police, douanes, DDCSPP, DRFIP) visant au respect de la réglementation en particulier relative à la vente d'alcool.
  • Elaboration d'un diagnostic situationnel spécifique pour le secteur Granvelle (proposition par la ville d'adapter l'éclairage public, respect de la réglementation applicable aux débits de boissons, etc).
  • Dynamisation des instances de partenariat (CLSPD, cellules de veille) associant l'ensemble des acteurs concernés sous l'égide du préfet et du maire dans le cadre notamment de la rédaction du nouveau plan départemental de prévention de la délinquance qui sera terminée en décembre 2013.

Un premier point d'étape des actions décidées aujourd'hui sera dressé mi-novembre. 

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon