Sécurité en ville : "des actions vont être menées" selon le préfet et le maire

Publié le 03/10/2013 - 17:36
Mis à jour le 03/10/2013 - 17:36

Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs a tenu ce jeudi matin une réunion, en présence du maire de Besançon et du procureur de la République ainsi que des principaux acteurs concernés par le thème de la sécurité publique au centre-ville de Besançon. Cette réunion a permis de procéder à un diagnostic partagé des faits constatés et de l’évolution du contexte de sécurité en centre-ville ainsi que d’arrêter les principales mesures nécessaires pour compléter le dispositif.

 ©
©

En effet, bien que les données de la délinquance demeurent stables sur le centre-ville de Besançon (enregistrement d’une augmentation d’un point, 22,78 % en 2012 contre 24,10 % en 2013 en matière de délinquance de voie publique), les différents acteurs ont, autour du préfet, convenu d’un renforcement et d’une adaptation des actions déjà mises en place pour lutter contre la délinquance et améliorer la sécurité.

Aussi, il a été décidé les actions suivantes, qui donneront lieu à une évaluation périodique :

  • Renforcement des actions de contrôle et de sécurisation menées de manière coordonnée par la police nationale et la police municipale.
  • Les patrouilles diurnes et nocturnes, qui viennent d’être renforcées notamment par la présence permanente d’une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) et d’une unité cynophile dans le centre-ville la nuit, sont mises en place en coordination avec les patrouilles de la police municipale. Cette mobilisation des forces et ces modes d’action complémentaires visent à garantir une capacité d’intervention rapide sur l’ensemble de ce secteur.
  • Les réquisitions du procureur de la République aux fins de contrôle d’identité et d’ouverture des coffres de véhicules seront poursuivies. 60 opérations de ce type ont déjà été menées depuis le début de l’année 2013 sur le secteur du centre ville.
  • Fixation du calendrier de déploiement de la deuxième tranche du dispositif de vidéoprotection par un groupe de travail technique associant les services de l’Etat et de la ville chargé notamment de définir les secteurs prioritaires, particulièrement en centre-ville.
  • Organisation d'une réunion de concertation, co-présidée par le préfet et le maire, avec les représentants des débitants de boissons en partenariat avec la CCI visant à la fois à la sécurisation des établissements et l'élaboration d'une charte d'engagements mutuels de lutte contre les méfaits de la surconsommation d'alcool.
  • Renforcement des contrôles inter-services (police, douanes, DDCSPP, DRFIP) visant au respect de la réglementation en particulier relative à la vente d'alcool.
  • Elaboration d'un diagnostic situationnel spécifique pour le secteur Granvelle (proposition par la ville d'adapter l'éclairage public, respect de la réglementation applicable aux débits de boissons, etc).
  • Dynamisation des instances de partenariat (CLSPD, cellules de veille) associant l'ensemble des acteurs concernés sous l'égide du préfet et du maire dans le cadre notamment de la rédaction du nouveau plan départemental de prévention de la délinquance qui sera terminée en décembre 2013.

Un premier point d'étape des actions décidées aujourd'hui sera dressé mi-novembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %