Sécurité routière : encore trop de morts dans le Doubs

Publié le 05/07/2008 - 10:00
Mis à jour le 05/07/2008 - 10:00

Le préfet de Région a participé vendredi à un contrôle de vitesse sur l’A36 près de Besançon. Histoire de rappeler qu’il faut rester vigilant malgré l’évolution positive des chiffres. Il y a toujours trop de tués sur les routes du Doubs.

A l’occasion des premiers grands départs de l’été, le préfet de Région et du Doubs a choisi l’aire d’autoroute de Marchaux pour faire une piqûre de rappel en matière de sécurité routière, cause nationale depuis sept. « Il est impératif de poursuivre les efforts qui ont permis au niveau national de passer de 22 à 13 tués par jour et de tenir l’objectif d’arriver à seulement 3000 morts par an en 2012 contre 4615 en 2007», a précisé le Jacques Barthélémy.

 Six nouveaux radars dans le Doubs 

Le département du Doubs doit contribuer à la réussite de ce challenge. L’année 2008 a plutôt bien commencé. En 2007, on a enregistré chaque mois 43 accidents corporels avec 3 tués et 59 blessés. Depuis 2002, les statistiques vont dans le bon sens puisque le nombre de morts est passé de 70 à 38 en 2007. Une diminution sensible qui ne doit pas faire baisser la garde. D’où l’arrivée de six nouveaux radars dans le Doubs cette année. Ils s’ajouteront aux 11 radars fixes et aux 6 radars mobiles déjà en service.

Pendant la conférence de presse préfectorale, un contrôle de vitesse effectué par jumelles quelques kilomètres avant l’aire d’autoroute a épinglé six conducteurs dont cinq étrangers quelque peu surpris par l’attroupement de journalistes accompagnant les forces de l’ordre.  

Un Suédois récalcitrant 

Impossible de retirer des points à des étrangers, mais tout à fait possible de leur faire payer une amende. Contrôlé à 160km/h, un père de famille suédois n’a pas voulu admettre son excès de vitesse sans avoir une preuve de son infraction. Ce qui n’est pas possible avec les jumelles. Il a mis 45 bonnes minutes avant de se décider d’aller au distributeur de billets pour chercher les 90 euros réclamés. 

Actualité oblige, le préfet a également rappelé l’obligation d’être en possession d’un gilet (boite à gants) et d’un triangle. Le non-respect de cette nouvelle règle sera sanctionné  à partir du 1er octobre (135 euros).   

Traité d’accidentologie… 

En ce qui concerne les accidents corporels

-          plus de 75% d’entre eux se produisent par météo normale.

-          plus de 60% des accidents surviennent de jour

-          en semaine, un pic d’accidents est recensé de 17h à 19h

-          les week-ends sont toujours plus meurtriers

-          30% des accidents ont lieu en rase campagne et représentent 87% des tués

 

En ce qui concerne les accidents mortels :

-          40% des accidents mortels ont lieu de nuit

-          près d’un accident mortel sur deux se produit sur chaussée mouillée

-          les principales causes sont la vitesse, l’alcool et le défaut de vigilance

-          l’âge moyen des tués est de 35 ans

-          catégorie d’usagers : 2 piétons, 9 deux-roues motorisés et 27 automobilistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %