Sécurité routière : le réveillon, dernière soirée à risques

Publié le 31/12/2017 - 08:01
Mis à jour le 31/12/2017 - 09:48

Festive et arrosée, la soirée du Nouvel An est l’une des plus dangereuses sur les routes: à l’approche du réveillon, associations et pouvoirs publics appellent à la prudence pour ne pas endeuiller un peu plus une année 2017 meurtrière.

Dimanche soir, 85% des Français célèbreront la fin d'année en groupe, entre amis ou en famille. Selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention, ils ont aussi prévu de boire : près de neuf sur dix (88%) consommeront de l'alcool, et 62% anticipent qu'ils prendront trois verres ou plus.

  • Parmi la moitié des Français qui rentreront en voiture, seuls 41% ont pris des dispositions particulières. Taxi, covoiturage, transports en commun (gratuits toute la nuit dans beaucoup de villes), "capitaine de soirée"... Les solutions sont nombreuses.

"93% des conducteurs impliqués dans un accident avec de l'alcool sont des hommes", remarque Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière qui a lancé une campagne "#Bienrentrer, Mode d'emploi".

Et les "fausses bonnes idées" ont la vie dure: selon l'étude, 36% des gens évoquent toujours "des solutions peu fiables" comme limiter leur consommation d'alcool (une bonne résolution qui s'émousse souvent au fil de la soirée), boire du café, emprunter des petites routes... "Beaucoup de Français disent aussi +je vais attendre pour prendre le volant+. Mais les gens ont souvent une mauvaise notion de leur propre alcoolémie et ne connaissent pas le temps d'évacuation de l'alcool. On élimine environ 0,1 g/l de sang en une heure", rappelle Anne Lavaud.

Dormir sur place

"Le meilleur conseil, c'est de dormir sur place", estime-t-elle. Au coeur d'une campagne de la Sécurité routière "Quand on tient à quelqu'un, on le retient", cette solution s'impose peu à peu: 74% des Français interrogés dans l'étude Prévention routière/Attitude Prévention la retiennent (60% en 2016). 

"En plus des gens qui savent qu'ils ne devraient pas conduire et le font, l'autre danger, c'est la politique de Ponce Pilate: on passe une soirée avec quelqu'un, on voit qu'il n'est pas en état de rentrer mais on le laisse partir et on s'en lave les mains", souligne le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "Le réveillon est une nuit à risques", insiste-t-il. 

  • L'an dernier, 16 personnes ont perdu la vie cette nuit-là, soit près du double de la mortalité un autre jour de l'année.
  •  En 2016, l'alcool était impliqué dans 29% des accidents mortels, soit 819 personnes tuées.

Avec des réflexes diminués et un champ de vision rétréci, une personne présentant une alcoolémie de 0,5 g/litre de sang -la limite légale- multiplie par trois le risque d'accident. Combiné aux stupéfiants, ce danger est multiplié par 14.

Ces appels à la prudence se font de plus en plus pressants ces dernières années avec une mortalité routière repartie à la hausse: la France a enregistré en 2016 sa troisième année consécutive de hausse (3.477 tués), une situation inédite depuis 1972.  L'année 2017 ne devrait pas voir une diminution, et le gouvernement prépare pour janvier un Conseil interministériel de sécurité routière où seront annoncées de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer cette tendance.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %