Sécurité routière : les derniers contrôles de vitesse "ont de quoi inquiéter"

Publié le 02/08/2014 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:03

Les résultats des contrôles de vitesse renforcés, initiés depuis le milieu de la semaine passée sur le département du Doubs, et plus particulièrement sur les axes principaux et secondaires du Haut- Doubs par les unités de gendarmerie, « ont de quoi inquiéter » selon la gendarmerie de Franche-Comté…

 ©
©

Entre Jeudi 24 juillet matin et dimanche 27 juillet au soir, ce ne sont pas moins de 2.100 véhicules dont la vitesse a été contrôlée. Plus de 150 conducteurs ont été verbalisés pour des vitesses excessives (dépassements de plus de 20 km/h des limitations) et cinq d'entre eux se sont vu retenir leur permis de conduire sur place pour "grand excès de vitesse" (dépassements de plus de 50 km/h, toutes marges techniques déduites).

Ces contrôles, décidés en accord avec l'autorité préfectorale, ne visent pas des catégories particulières d'usagers. La gendarmerie de Franche-Comté indique que "S'ils sont plus spécialement orientés sur un secteur géographique, c'est en réaction à la forte augmentation des accidents graves de la circulation et à la hausse tragique du nombre de tués qui y ont été constatées depuis le début de l'année".

Depuis le début 2014, le nombre d'accidents corporels graves et de blessés a augmenté de 10 % par rapport à 2013, les 23 tués représentent une augmentation de plus de 35 %. Le Capitaine Didier Guériaud précise que "Dans la plupart des cas, c'est une vitesse excessive qui a causé l'accident ou pour le moins aggravé ses conséquences, provoquant la mort d'une ou plusieurs personnes".

Les contrôles sont mis en œuvre par l'ensemble des unités de sécurité routière, mais également par les unités territoriales du groupement de gendarmerie du Doubs. Il convient de préciser que deux véhicules "Équipement Territorial Mobile" banalisés (plus connus sous le nom de radars mobiles/mobiles) sont opérationnels sur l'ensemble du réseau départemental, contrôlant et enregistrant automatiquement les excès de vitesse commis par les véhicules croisés ou dépassant le véhicule.

Les contrôles vont se poursuivre dans les mêmes conditions dans les jours et les semaines qui viennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %