Ségolène Royal écrit au gouvernement pour le maintien des emplois d'Alstom Belfort

Publié le 01/09/2011 - 15:14
Mis à jour le 01/09/2011 - 15:14

La candidate à la primaire PS, a écrit ce jeudi au PDG d’Alstom et au gouvernement « pour exiger le maintien des emplois » sur le site du groupe à Belfort, faisant valoir que l’entreprise s’y était engagée en échange d' »un agrément fiscal exceptionnel ».

 ©
©

Lors d'une rencontre mardi avec les délégués CGT d'Alstom à Belfort, Mme Royal avait promis de relayer leurs inquiétudes sur l'emploi dans leur usine.  La candidate à la primaire socialiste s'est adressée au PDG d'Alstom, Patrick Kron, au Premier ministre François Fillon et au ministre de l'Economie et des finances François Baroin.

Dans ce courrier, la candidate PS rappelle qu'"un agrément fiscal exceptionnel a été accordé (au groupe) lors de la fusion d'Alstom Power Turbomachines (APT) et d'Alstom Power Systems (APS)" en échange "du maintien de l'activité de la société absorbée sur le site de Belfort pendant au moins trois ans". Cet agrément "a permis l'économie de 66 millions d'euros d'impôts au groupe"

  "Or six mois après cet accord, le 4 octobre 2010, Alstom annonçait la suppression de 4.000 emplois dans la branche énergie dont 100 à Belfort (...) Le 22 juillet, lors d'un comité central d'entreprises, les représentants du personnel apprenaient l'augmentation du nombre d'emplois supprimés (+251) dont 77 concernant la production et donc la branche énergie de Belfort", détaille la présidente de la région Poitou-Charentes. 

Selon elle, si Alstom ne tenait pas "son engagement", l'Etat "pourrait à bon droit revenir sur l'agrément fiscal concédé". La branche énergie du groupe a programmé darrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires, dont lun (ailettes de rotors de turbines) serait délocalisé.

La direction d'Alstom avait démenti mercredi les accusations de la CGT sur le non-respect par la société de son engagement de maintien de lemploi sur le site de Belfort en échange d'avantages fiscaux.

L'engagement d'Alstom de maintenir le niveau demploi de son activité Turbomachines est "intégralement et scrupuleusement respecté", avait affirmé à l'AFP Philippe Kasse, porte-parole parisien du groupe.  Cet engagement a été pris "à loccasion dun agrément fiscal avec le ministère des Finances intervenu en mars 2010 lors de labsorption juridique de lactivité Turbomachines par Alstom Power Systems" et "le niveau des effectifs est resté stable sur lensemble des activités apportées dans le nouvel ensemble", a-t-il précisé.

Source AFP  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
66 %