Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Frais d'inscription et sélection à l'université : l'UFC serait "hors la loi"

- cliquez sur l'image pour agrandir
Illégalité

Le syndicat étudiant UNEF épingle 36 universités dont celle de Franche-Comté dans un rapport sur la sélection l’entrée de certaines licences comme en "géographie et aménagement" et en "biologie". Le syndicat accuse également l'UFC de faire des économies sur les heures complémentaires. 

Publicité

"De plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection", déplore l’Unef, premier syndicat étudiant, dans son rapport annuel sur les dérives des universités. Il indique également que "Cette nouvelle tendance » est « en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée".

Des frais de scolarité obligatoires et illégaux

L'Unef dénonce également la pratique de frais obligatoires en plus des frais d’inscription, alors que les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes. 24 établissements sont épinglés pour cette dérive, contre 30 l’an dernier et plus de 50 en 2005.

Résultat : des étudiants se tournent vers le privé

Selon l'UNEF, certaines universités s’abritent derrière les "prérequis" que nécessiteraient certaines formations spécialisées, comme par exemple en musique. Mais le syndicat rejette cet argument au motif qu’une formation de licence « est censée être adaptée au niveau baccalauréat ».

La conséquence est de pousser les étudiants "dans les bras du privé", estime le syndicat. Selon son rapport, seuls 32,2 % des bacheliers suivent des cours en faculté aujourd’hui contre 39,1 % en 2005, alors que la progression des étudiants dans le privé a augmenté de 32 % au cours de cette période.

Pour l'heure, l'Université de Franche-Comté dément toute sélection à l’entrée de première année de licence. Le ministère examine le rapport du syndicat avant de possibles rappels à l’ordre.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille