Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Semaine sans pesticides jusqu’au 30 mars

©mdrgf.org - cliquez sur l'image pour agrandir
Les résidus de pesticides sont partout ! Dans l'air, l'eau et même le corps humain…

Publicité

La France est  le premier pays utilisateur de pesticides en Europe et le troisième au monde. "Une situation qui s’explique par le fait que nous sommes un grand pays agricole"  explique Nadine Loverjat du mouvement pour le droit et respect des générations futures.  "Ce sont des choix politiques qui ont été fait à une époque, ceux de faire de la monoculture à outrance à grand renfort d’engrais et d’insecticides".

Actuellement en France, suite aux grenelles de l’environnement, une cinquantaine de substances utilisées dans les pesticides ont été déclarées dangereuses et doivent être retirées de la vente dans les mois qui viennent pour les plus néfastes, et d’ici 2012 pour les autres. "Cela concerne en fait plus de 150 produits dans lesquels on retrouve ces substances" constate Eric Fournet de Jardiner Bio Magazine. "Ces produits sont dangereux, mais on continue de les vendre pour écouler les stocks… Il ne faut pas oublier que les enjeux financiers derrières sont très importants".

Concernant notre santé, quelles sont les conséquences ? "Réduction de fertilité pour les hommes et cancers cérébraux répond Eric Fournet, mais les molécules utilisées dans les pesticides sont très complexes et le lien de cause à effet reste très difficile à prouver..."

Manifestations en Franche Comté

Visite et débat : jeudi 27 mars

Informations sur les alternatives aux pesticides.

Visite des jardins avec débat animé par Henri Renaud, des Jardins de Cocagne.

Lieu: Jardins de Cocagne de Chalezeule, 15 chemin de Charmarin

Conférence : samedi 29 mars

Conférence sur le jardinage bio et les alternatives aux pesticides animée par Henri Renaud, des Jardins de Cocagne. En partenariat avec la Société Horticole du Doubs.

Lieu: Service des Espaces Verts (à l\\\\\\\'Orangerie)

 

Contact : Interbio Franche-Comté 03 81 54 71 72

 

 

 

 

admin