Sénatoriales 2014 : le bilan du Parti de gauche du Doubs avant les élections...

Publié le 15/09/2014 - 18:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Alors que les élections sénatoriales qui dérouleront le 28 septembre 2014 dans le Doubs, le Parti de gauche dresse un bilan de la politique actuelle menée en France et invite la population à le rejoindre « dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une sixième république ».

 ©
©

"Ces élections interviendront à quelques semaines du vote du budget de la Nation, qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

La politique de François Hollande c’est 90 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie, payés par les citoyens, sous forme d’impôts, de coupes budgétaires, de suppressions de services publics... Pendant ce temps les investissements sont en baisse alors même que les revenus des actionnaires et des grands patrons augmentent de 30%. Alors que les résultats de cette politique accroissent encore le chômage et la misère sociale dont souffrent nos concitoyens, le gouvernement Valls II ne change pas de cap après les deux sanctions populaires des municipales et des européennes, et la forte abstention. Pire, c’est bien l’oligarchie financière qui est aux commandes. Le pouvoir en place et ses institutions sont illégitimes, le seul souverain est le peuple.

L’urgence est de répondre à des politiques économiques et écologiques totalement irresponsables. Dans cette crise, le système de la 5ème

République est à bout de souffle. Notre réponse ne peut être la participation à un jeu de calcul politicien. C’est pourquoi, le PG ne participera pas à la sénatoriale dans le Doubs.

La corruption morale et financière, la concentration des pouvoirs caractérisent à ce jour au plus haut niveau le régime de la 5ème République.

Sans changer les règles du jeu qui favorisent l’accaparement et la cupidité, nous ne pourrons développer le partage des richesses, la transition écologique, la citoyenneté dans l’entreprise et la négociation de nouveaux droits pour les citoyens.

Notre ambition est de redonner la parole au peuple au travers d’une constituante. La question de la 6ème République est centrale car c’est elle qui établit les règles de notre vie commune. Renverser l’oligarchie locale et nationale actuelle suppose que le peuple se mette en mouvement et impose un changement de ces règles qui se sont depuis les dernières décennies éloignées des intérêts de nos concitoyens au profit de quelques uns. Le PG fait donc le choix de la méthode démocratique. La bataille de la constituante est un point de départ pour que le peuple se réapproprie sa citoyenneté et prenne réellement le pouvoir.

Nous, Parti de Gauche, invitons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une 6ème République."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %