Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Séquestration lors du CA de l'université : deux gardes à vue prolongées

- cliquez sur l'image pour agrandir

Sur les 19 personnes interpellées suite à la séquestration des membres du conseil d'administration de l'université de Franche-Comté ce mardi 14 février 2017 en début d'après-midi à Besançon, deux gardes à vue ont été prolongées.

Publicité

Le parquet de Besançon a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour « séquestration, violence, rébellion et outrage » après l'entrée en force d'une vingtaine d'étudiants au siège de l'université de Franche-Comté (voir nos articles ci-dessous).

Lors d'une conférence de presse, le directeur départemental de la sécurité publique, Benoit Desferet, a précisé que sur les 19 personnes placées en garde à vue, environ la moitié sont des étudiants et l'autre moitié sont issues des mouvements d'extrême gauche. 17 ont été relâchés ce mercredi 15 février 2017 dans l'après-midi. Deux autres sont toujours en garde à vue, notamment pour séquestration, rébellion et violences volontaires à l'encontre des membres du CA, d’un policier et d'un personnel de l’université qui avait tenté d'empêcher le groupe de rentrer. Ce dernier a été légèrement blessé à la main, a précisé la procureure de la République Edwige Roux-Morizot.

 "Aucun membre du CA n'a réussi à sortir" a expliqué Benoit Desferet en précisant que la salle du conseil avait été barricadée de chaises. "Certaines personnes étaient choquées…" Six personnes ont actuellement déposé des plaintes au commissariat de Besançon. « De manière général on ne s'y prend pas comme ça quand on veut discuter tranquillement… », a réitéré la procureure de la République pour justifier l'intervention de la police.

Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 23 Octobre 2017 20h00
Besançon Grand Kursaal 2 place du Théâtre - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 15h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 15h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Photo © Loïg NGUYEN
Mar, 24 Octobre 2017 15h50 - 16h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 10h00 - 17h00
Atelier Canopé Besançon - Besançon