Série de plaintes pour propos jugés islamophobes à Belfort

Publié le 19/10/2013 - 16:34
Mis à jour le 19/10/2013 - 16:34

La présidente de Résistance républicaine, une association anti-islam, est visée par une série de plaintes d’associations musulmanes l’accusant d’avoir tenu des propos islamophobes mardi à Belfort, en marge de la fête de l’Aïd el-Kébir, a-t-on appris samedi.

 ©
©

"L'islam est une saloperie et c'est un danger pour la France", a notamment déclaré Christine Tasin durant ce vif échange avec Olivier Benamirouche, responsable de la coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI France) sur le Territoire de Belfort.

Une vidéo de cet échange qui s'est déroulé à proximité d'un abattoir temporaire de moutons, installé sur une place de la ville pendant la fête religieuse, a déjà été regardée plus de 23.000 fois sur YouTube, selon un pointage effectué samedi vers 14h00.

"Nous allons porter plainte d'ici le début de la semaine prochaine, nous travaillons encore sur sa teneur juridique", a déclaré samedi M. Benamirouche à l'AFP, qui dit vouloir faire barrage à une "banalisation de l'islamophobie, un racisme qui devient acceptable".

Vendredi, l'association des musulmans du Territoire de Belfort a déjà porté plainte contre Mme Tasin, a déclaré à l'AFP son président, Ali Saab. Tout comme Résistance citoyenne, un micro-parti politique à Belfort proche de la communauté musulmane locale, selon l'Est Républicain.

Au niveau national, la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) a annoncé sur son compte Facebook avoir également fait citer Christine Tasin devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour ces mêmes propos, que Mme Tasin a publiés sur son blog.

"J'ai déjà dit que l'islam est un système inacceptable en France et que ce qui se passe dans les pays musulmans justifie entièrement de traiter cette doctrine de saloperie. Je persiste et signe", a encore réagi Mme Tasin samedi sur son blog en réaction aux plaintes, qu'elle a qualifiées de "très importantes" pour vérifier le degré de liberté d'expression en France.

Dans la vidéo de Belfort, Mme Tasin a défini son association Résistance républicaine comme une "association qui se bat contre l'islam", et s'est dite "fière" d'être "islamophobe".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %