Service de gériatrie en grève au CHU de Besançon : "Il n'y a pas de désaccord sur le fond", selon la direction

Publié le 16/01/2017 - 15:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Depuis vendredi 13 et jusqu’à ce lundi 16 janvier 2017, des membres du personnel de l’un des deux services de gériatrie  du CHU de Besançon sont en grève. Pourquoi ? Ils dénoncent « des conditions de travail déplorables et des conditions d’accueil affligeantes ». Pour la direction de l’hôpital, « il n’y a pas de désaccord sur le fond » mais un problème de temps… 

 ©
©

Ce lundi 16 janvier, le service étant engorgé de malades atteints de la grippe, les salariés en grève travaillent en portant un brassard. Selon Samuel Rouget, directeur des ressources humaines, "c'est un mouvement collectif partagé", mais malgré les grévistes assignés à leurs tâches professionnelles, "la direction ne néglige pas pour autant les revendications de la grève"

Une organisation "pas satisfaisante" 

Le personnel soignant du service "tire une fois de plus la sonnette d'alarme" à cause "des conditions de travail déplorables et des conditions d'accueil affligeantes" ou se dit encore "démuni face à des patients âgés et fragiles présentant des polypathologies", "contraint à faire un travail bâclé".

La direction reconnaît une organisation "pas satisfaisante" selon Samuel Rouget, "c'est un diagnostic partagé". Il note que  le personnel de ce service a subi plusieurs difficultés ces derniers mois : le déménagement du service d'un niveau à un autre, plusieurs congés maternité en route puis l'épidémie de grippe fin décembre. "Les congés de maternité étaient des absences gérées, mais l'arrivée de l'épidémie de grippe en pleine période de vacances et des membres du personnel qui sont, à leur tour, tombés malades, ont rendu la situation compliquée", nous explique le directeur des ressources humaines. "On a renforcé comme on le pouvait avec du personnel d'autres services, mais il était impossible de trouver des personnes en intérim à cette période de l'année", ajoute-t-il, "mais nous sommes en train de trouver des solutions". 

Par ailleurs, la direction du CHU "regrette que dans le cadre d'un mouvement social, les revendications aient été présentées en décembre 2016 juste avant de faire grève". "Il y a eu un problème de tempo, on aurait pu réagir différemment si on avait eu les données plus tôt", indique Samuel Rouget, "mais il n'y a pas de désaccord sur le fond". 

Une nouvelle rencontre avec les syndicats sera organisée dans la semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %