Si sainte Colette m’était contée

Publié le 15/01/2015 - 11:28
Mis à jour le 15/01/2015 - 11:34

Elle fut la plus grande réformatrice religieuse du Moyen Age. Colette de Corbie est au cœur du dernier livre de l’historienne lédonienne Annie Gay.

livre

Si le nom de la Picarde Colette de Corbie (1381-1447) ne vous dit rien, sachez que c’est elle qui réforma les ordres des Franciscains et des Clarisses de François et Claire d’Assise. Et c’est à elle que l’on doit, entre autres, la fondation du monastère des Clarisses de Poligny en 1415, il y a juste 600 ans. Ce couvent, situé derrière la collégiale Saint-Hippolyte, présente la particularité d’être toujours dans son lieu d’origine, ayant été réoccupé après la Révolution par les sœurs qui en avaient été chassé. Il recèle en outre, dans une chasse conservée dans sa chapelle, les reliques de sainte Colette. 
 
Annie Gay, historienne et romancière jurassienne, a choisi de lui consacrer son dernier livre. Mais si elle y relate la vie de celle qui est considérée comme la plus grande réformatrice religieuse du Moyen-Age, elle a choisi de le faire sous l’angle de la femme. Imaginant ses tourments et ses luttes, elle livre le portrait vivant d’une femme résolue, ancrée dans son époque. Un destin extraordinaire qui passe, outre Poligny, par Besançon et Dole pour la Franche-Comté.

En pratique :

Annie Gay, "Colette de Corbie", éditions Cabédita, septembre 2014, 192 pages, 22 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %