Sida : Des affiches mettant en scène des couples nus placardées dans les rues font scandale

Publié le 28/07/2014 - 17:48
Mis à jour le 28/07/2014 - 17:49

Depuis lundi 28 juillet 2014, des affiches de la nouvelle campagne officielle de prévention contre le sida, mettant en scène de vrais couples dans des positions explicites, ont été placardées dans les rues de Suisse, provoquant un certain scandale.

Les affiches, visibles dans toute la Suisse dès lundi, mettent en scène cinq vrais couples, homosexuels et hétérosexuels, enlacés et s'embrassant, nus ou en sous-vêtements, mais ne tombent pas dans la pornographie. Près de 300 personnes ont postulé pour participer aux séances de photos de la campagne "LOVE LIFE - ne regrette rien" contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles, a indiqué lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

Les cinq couples, âgés de 20 à 52 ans ont été choisis au terme d'un processus de sélection en plusieurs étapes, qui a démarré en mai dernier, a-t-il ajouté, qui précise seulement que "leurs motivations à participer à la campagne ont constitué l'élément déterminant pour leur sélection".

L'objectif de cette campagne est de diffuser un message favorable à un "mode de vie conjuguant plaisir et comportement responsable", soulignent les autorités suisses.

Choqués, des parents et enfants ont demandé le retrait immédiat de ces affiches "hautement sexualisées", auprès de l'OFSP. Ces personnes sont soutenues par plusieurs organisations, dont Futur CH, l'Union démocratique fédérale (UDF) et Human Life International HLI Suisse, qui se présentent comme des défenseurs des valeurs chrétiennes.

"Les demandeurs attendent maintenant une décision de l'OFSP pour la contester éventuellement devant le Tribunal administratif fédéral", a indiqué Futur CH dans un communiqué.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %