Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sida : un autotest de dépistage désormais en vente dans les pharmacies

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

On pourra désormais réaliser chez soi son propre test de dépistage pour savoir si l'on est porteur du virus du Sida. À compter de ce 15 septembre, un kit permettant de prélever une goutte de sang et de l'analyser sera en effet en vente dans les pharmacies franc-comtoises, comme dans l'ensemble de la France.

Publicité

Le dispositif est commercialisé depuis trois ans aux Etats-Unis et depuis quelques mois en Angleterre. Le test peut être réalisé par n'importe qui et délivre une réponse dans la demi-heure qui suit le prélevement de son sang.

Bien sûr, comme n'importe quel autre test, il n'est pas fiable à 100%, et les professionnels de santé conseillent de réaliser à la suite de ce dépistage, une prise de sang en laboratoire ou dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit. De plus, il ne permet pas de détecter d'autres infections sexuellement transmissibles. Cet autotest est vendu entre 25 et 29 euros et n'est pas remboursé. En France, 30.000 personnes ignoreraient encore leur séropositivité actuellement.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille