Side by Side ou une histoire d'amour entre Besançon et Neuchâtel

Publié le 20/05/2014 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Side by Side est l’histoire de deux villes voisines, culturellement riches, mais séparées par une frontière… Besançon et Neuchâtel. Malgré une politique d’immigration dernièrement décidée du côté du pays du chocolat et du gruyère, leur amour pour la musique les réunit envers et contre tout pour réaliser un projet poétiquement intitulé « Avant l’aube ». Il est composé par Erick Truffaz, un trompettiste mi-français et mi-suisse. Cette histoire sera fêtée pas moins de quatre fois d’un côté et de l’autre de la frontière dès le 27 mai 2014 grâce au travail entre l’Orchestre Victor Hugo, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Erick Truffaz et Franz Treichler, leader du groupe Young Gods…

 ©
©

"Depuis des années, il y a une histoire, il y a un rapprochement naturel entre nos deux territoires et il y a des acteurs issus de champs divers comme les musiques actuelles, les musiques classiques qui travaillent ensemble et qui se connaissent jusqu'au jour où on a trouvé un trompettiste jazz Erick Truffaz  qui symbolise la relation entre nos deux pays..." explique Manou Comby, directeur de La Rodia.

En effet, le musicien est né à Genève, a vécu 40 ans à Thoiry, dans l'Ain et enregistre tous ses albums à Lausanne. "Je n'ai donc pas le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre des deux pays. Pour moi, les frontières ne sont pas là que parce qu'elles y ont été mises. Par ailleurs, la Franche-Comté occupe une place particulière dans ma carrière : j'y ai joué mes premiers concerts. Il était donc naturel pour moi de participer à un projet développé entre Besançon et Neuchâtel. Après tout, je suis moi-même une métaphore transfrontalière..." confie le trompettiste.

Une nuit dans la vie d'un homme...

Avant l'aube est une pièce musicale co-produite par La Rodia et L'Ensemble Symphonique Neuchâtel en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Elle sera créée le 27 mai prochain à Besançon. Il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par le trompettiste jazz Erik Truffaz interprétée avec une cinquantaine de musiciens issus des deux orchestres, et Franz Treincher (un des fondateurs des mythiques Young Gods).

Par cette association inédite, les musiques amplifiées (jazz, electro, musiques du monde) viendront se mêler, sur scène, au timbre acoustique des instruments de l'orchestre. Avant l'Aube "un poème symphonique", selon les mots du compositeur évoquera ainsi une nuit dans la vie d'un homme, à travers huit parties musicales écrites pour l'orchestre, et autour desquelles interviendront la trompette solo de Truffaz et les séquences samplées de Treichler. Les deux musiciens improviseront également entre les parties écrites.

Manou Comby a indiqué qu'il y aurait un enregistrement de l'oeuvre lors d'un des concerts.

Infos pratiques

Avant l'aube se jouera quatre fois :

  • Théâtre scène nationale de Besançon
  • Mardi 27 mai à 20h
  • Tarif : 5 à 25 euros
  • Départ en bus depuis Neuchâtel à 9h
  • La Mals, ma scène nationale (Festival Green Days à Montbéliard)
  • Lundi 2 juin 2014 à 20h
  • Tarif : 5 à 10 euros
  • Théâtre du Jorat (Suisse)
  • Dimanche 8 juin 2014 à 17h
  • Tarifs : 18 à 68 CHF
  • Festi'Neuch
  • Dimanche 15 juin 2014 à 14h
  • Tarifs : 40 euros - billets à tarifs réduits à la Rodia
  • Départ en bus depuis le parking Rodia à 10h
  • retour de Neuchâtel à la fin des concerts vers 00h30
    • Pierre-André Pernin (artiste associé à La Rodia), Sylvain Bombled (ex-artiste associé de La Rodia) et de Franz Treincher joueront ensemble dimanche 25 mai à 17h30 à La Rodia après seulement une journée de travail de composition dans le cadre de Avant l'Aube. Belle expérience en perspective !
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Culture

    2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

    Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

    Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

    Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

    Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

    Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

    La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

    Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     8.12
    partiellement nuageux
    le 23/04 à 12h00
    Vent
    3.98 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    55 %