Simplification de l'administration : ce qui va changer dans le quotidien des français

Publié le 17/07/2013 - 15:51
Mis à jour le 17/07/2013 - 20:21

Le gouvernement dévoilera mercredi au cours d’un comité interministériel une série de mesures de simplification et de modernisation de l’action publique. Avec 3 milliards d’économies à la clé dès 2014. Mais qu’est-ce qui va changer dans le quotidien des français ?

 ©
©

Plus de queue à la préfecture ?

Une centaine de mesures plus ou moins symboliques concernent directement les particuliers, visant à leur "simplifier la vie" notamment dans l'administration.

  • Parmi les mesures symboliques figure notamment l'allongement à 15 ans, contre 10 actuellement, de la durée de validité des cartes d'identité. Cette mesure, qui devrait aussi concerner les cartes déjà émises, vise à diminuer les délais d'attente dans les mairies et les préfectures. Les démarches pour les mineurs de moins de 12 ans seront également simplifiées.
  • Le principe de silence valant accord tacite de l'administration a d'ores et déjà été adopté mardi 16 juillet, à l'unanimité par le Sénat. Concrètement, si l'administration ne fournit pas de réponse à une demande, cette dernière sera considérée comme acceptée au bout de deux mois, sauf dans des cas particuliers comme la santé.
  • Les tickets restaurants devraient être dématérialisés dès 2014, pour être remplacés par des cartes rechargeables ou des applications pour les smartphones. La réglementation exigeait jusqu'à présent des titres papiers et interdisait aux commerçants de rendre la monnaie. Ce changement concernera les 120.000 entreprises qui distribuent des tickets, les 3,5 millions de salariés qui en bénéficient et les 160.000 restaurateurs qui les acceptent, selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault.
  • Les conducteurs auront aussi la possibilité de consulter en ligne le nombre de points de leur permis de conduire qui aura à terme un format "carte bancaire". Le paiement de la carte grise pourra également s'effectuer en ligne dès la fin de l"année.
  • Un nouveau dispositif sera expériementé dans une dizaine de département afin d'offrir une garantie contre les impayés de pensions alimentaires. La solidarité publique assurera un montant de pension alimentaire minimal, pour l'ensemble des mères isolées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %