Simplifications pour les entreprises : la Franche-Comté volontaire pour l'environnement

Publié le 03/04/2014 - 17:41
Mis à jour le 04/04/2014 - 13:14

La nouvelle organisation dédiée aux simplifications pour les entreprises a été mise en place à compter du 9 janvier 2014 au niveau national. Plus de la moitié des 200 mesures du programme de simplification adoptées le 17 juillet 2013 par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) est déjà en cours d’expérimentation ou de déploiement. La Franche-Comté s’est portée volontaire pour travailler sur les procédures environnementales, avec deux expérimentations.

 ©
©

deux expérimentations

Ces deux expérimentations sont :
  • le regroupement en une autorisation unique des autorisations applicables aux projets d’éoliennes, de méthanisation et des autres installations industrielles classées pour la protection de l’environnement,
  • la délivrance d’un certificat de projet précisant les procédures d’autorisation applicables aux projets.
 
Les expérimentations franc-comtoises sont basées sur un travail collaboratif entre les services de l‘Etat et les entreprises en vue d’apporter une simplification effective des démarches administratives incombant aux entreprises en matière d’environnement à partir d’une définition claire des "noeuds de complexité" qu’elles auront contribué à identifier.
 
Mises en oeuvre à partir d'avril 2014, elles seront conduites sur une durée de trois ans, avec un bilan à mi-parcours et une évaluation finale en vue de leur éventuelle généralisation.
 
En ce début avril, des précisions quant aux modalités pratiques pour les entreprises seront mises en ligne sur le site de l’Etat en région : www.franche-comte.gouv.fr ainsi que sur les sites internet départementaux des services de l’Etat de la région :
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %