Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Site internet, wi-fi : des atouts essentiels au tourisme en Franche-Comté

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Aujourd'hui, internet est partout : on doit pouvoir se connecter partout où l'on va et trouver tous les renseignements sur tout, en particulier lorsqu'on part en voyage. Les lieux touristiques doivent, par conséquent s'adapter aux besoins de la clientèle sans oublier d'atteindre leur objectif économique. Une étude de l'Insee en Franche-Comté démontre que le parc hôtelier possédant un site internet et proposant l'accès au wi-fi ont plus de succès...

Publicité

En 2013, le parc hôtelier de tourisme franc-comtois compte 306 établissements. Plus de la moitié d’entre eux sont de petites structures offrant de 5 à 15 chambres et plus de huit sur dix sont des hôtels indépendants. Les autres appartiennent à des chaînes. Selon qu’ils se situent en zone rurale ou urbaine, les hôtels francs-comtois se répartissent en cinq groupes : les hôtels de campagne, du premier plateau, de moyenne montagne, de ville et de périphérie.

En moyenne sur l’année 2013, la moitié des chambres des hôtels de tourisme francs-comtois sont occupées. Le taux d’occupation des hôtels situés en ville et en périphérie est nettement supérieur à ceux des hôtels situés en montagne et surtout à la campagne. Au-delà de leur localisation, le taux d’occupation des hôtels est fortement lié à la mise à disposition d’équipements adaptés aux attentes de la clientèle.

Il vaut mieux avoir un site internet

Les hôtels disposant d’un site internet bénéficient d’une meilleure visibilité. La quasi-totalité des hôtels implantés dans les agglomérations et en montagne en possèdent un. En revanche, seul sept hôtels de campagne sur dix en disposent. Ces derniers ont d’ailleurs un taux d’occupation supérieur de 14 points à celui des hôtels qui n’en possèdent pas. Les taux d’occupation des hôtels situés en ville et en périphérie atteignent respectivement 53 et 54 %. Ils sont nettement supérieurs aux taux des hôtels de montagne et surtout de campagne (45 %).

L'accès au wi-fi, un atout important

Selon l'Insee, les hôtels équipés du wifi ont en effet un taux d’occupation supérieur de dix points aux hôtels non équipés. La quasi-totalité des hôtels de la région Franche-Comté en sont équipés, à l’exception des hôtels de moyenne montagne (80 %) et surtout de campagne (67 %). Pour autant, les taux d’occupation des hôtels relevant de ces deux groupes et équipés du wifi sont supérieurs respectivement de 13 et 9 points à ceux des établissements non équipés. 

Disposer d’un éventail de services variés attire également la clientèle comme être équipé d’un accès Handicapé ou offrir des espaces ou animations spéciaux pour les enfants. 

(Source : Insee Franche-Comté – Agnès Boudaquin)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille