Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

SNCF : une mobilisation "qui ne faiblit pas", la grève reconduite mardi 17 juin

illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
6ème jour de grève

Après une assemblée générale des cheminots (82 présents) de Besançon ce lundi 16 juin, il a été décidé à l'unanimité de la reconduction du mouvement jusqu'à demain, mardi 17 juin. Les cheminots se rassembleront à 11h devant la permanence du Parti socialiste "pour éclairer les enjeux et les dangers réels de la réformer gouvernementale". Par ailleurs, selon la CGT, la mobilisation "ne faiblit pas".

Publicité

"Le gouvernement fait le choix (à l’instar de la direction de la SNCF) de l’acharnement médiatique, de la désinformation, en refusant de répondre positivement aux exigences légitimes des cheminots concernant la réforme du système ferroviaire." indique Michaël Vandernoot, secrétaire général des cheminots de Besançon.

Il déclare également que "La stratégie du gouvernement et de la direction de l’entreprise visant à jeter en pâture les cheminotes et les cheminots, à tenter de les opposer à l’opinion publique, est inqualifiable et démontre une grande fébrilité face au haut niveau de mobilisation." 

"Contrairement à ce qui est véhiculé dans la presse, le nombre de grévistes est largement supérieur à ce qu’annonce la direction. Sinon, comment expliquer qu’avec plus de 80% de cheminots au travail, le nombre de trains en circulation ne soit pas plus élevé." ajoute le secrétaire général des cheminots.

Pour rappel, les Fédérations CGT, SUD-Rail demandent :

  • "Une réelle réunification du système ferroviaire afin de mieux travailler ensemble avec de bonnes conditions sociales et de travail pour un meilleur service public voyageurs et marchandises, dans une entreprise unique, la SNCF" ;
  • "Un traitement de la dette et du financement des travaux indispensables par des ressources nouvelles (contrairement à un accroissement de la productivité des cheminots comme annoncé dans le projet de loi)" ;
  • "L’exigence d’aucune régression sociale pour les cheminots actifs et retraités et des garanties sur la pérennisation du statut (recrutements au statut, facilités de circulation, prestations familiales,...)"
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Dijon Animal Save / Facebook
Jeu, 24 Mai 2018 13h00 - 17h00
ABATTOIR DE BESANCON (RUE EDISON) - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30 - 21h30
MICROPOLIS - Besançon