Sochaux face à ses limites

Publié le 03/02/2013 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Très logiquement battus ce samedi soir à Bonal (1-2) par une équipe de Saint-Etienne meilleure dans tous les domaines, les Sochaliens sont retombés dans leurs travers… et dans les sables mouvants du classement.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Il est 22h, samedi soir dans la froideur de Bonal. Le match vient de s’achever depuis dix minutes, mais le bruyant kop stéphanois finit le travail en multipliant les chants à la gloire de ses couleurs. Dans les tribunes comme sur le terrain, il n’y aura pas eu photo. Les plus forts, c’étaient bien les « Verts ». Sur le fond, il n’y a rien d’offensant. Saint-Etienne n’a après tout pas un profil européen pour rien.

Mais la forme a de nouveau inquiété. Parce que pendant 70 minutes, Sochaux a traversé le match comme un désert : sans rien voir et comprendre. Une transparence qui portait la trace d’un lourd déficit physique. Bouffés dans l’engagement ( !), martyrisés dans un entrejeu où Saint-Etienne, avec son 4-1-4-1, évoluait en supériorité numérique, les Doubistes n’ont, la plupart du temps, même pas pu faire illusion. En face, le pressing était bien trop harassant. Devant, les flèches que sont Aubameyang ou Mollo étaient bien trop menaçantes pour ne pas comprendre qu’une ouverture du score visiteuse placerait Sochaux sur son propre chemin de croix.

Butin, un temps sauveur

Alors forcément, quand on vit Aubameyang, décrocher une magnifique lucarne d’un Pouplin par la suite héroïque (0-1, 23e), les contours d’une longue gestion stéphanoise prenaient forme. Ils se confirmaient sur le terrain, pendant la demi-heure qui suivait, à cheval sur les deux mi-temps. Période pendant laquelle le FCSM avait toujours été bigrement incapable de porter le danger sur les buts d’un Ruffier, bientôt doublement glacé. Car quand Butin, fraîchement entré en jeu, parvenait, sur une belle ouverture, à éviter la sortie du portier stéphanois et à redresser son ballon avec classe, l’égalisation sochalienne faisait écarquiller les yeux de tout Bonal (1-1, 73e).

Pour improbable qu’il soit, ce retour redonnait vie à un match devenu fou. Le même Butin, d’une tête décroisée puis surtout sur un ballon en retrait qu’il ne put reprendre, frôlant carrément l’habit du héros, après avoir endossé celui du sauveur… ponctuel. Ponctuel, car il fut, dans la foulée, sur la trajectoire de la magistrale volée de Lemoine, qui laissait Pouplin pantois (1-2, 77e). Justice sportive était rendue, d’autant qu’Aubameyang ratait deux offrandes en fin de match (un penalty et un face à face !). Sochaux ne pouvait même pas avoir de regrets. Il voit en revanche de vrais doutes revenir, une semaine avant un déplacement crucial à Troyes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %