Soigner le mal par le froid : la cryothérapie

Publié le 15/07/2016 - 14:13
Mis à jour le 28/08/2016 - 21:01

Aujourd’hui, la cryothérapie est majoritairement utilisée dans le milieu sportif. Cyclistes, footballeurs ou encore golfeurs ont recours à cette technologie peu connue. Romain Bouzigon, un Bisontin responsable en recherche et développement autour de la cryothérapie à l’entreprise Cryantal basée à Noisiel, nous permet de mieux comprendre les bienfaits de cette technique …

Très méconnue, la cryothérapie existe pourtant depuis l’Antiquité. C’est seulement en 1970 qu’elle attire l’attention du domaine scientifique. Les premiers à mettre au point une méthodologie pour évaluer les résultats obtenus par cette technique sont les japonais.

Qu’est ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique de traitement par le froid. En 1978, le Docteur  Yamaguchi met au point la première chambre de cryothérapie dans laquelle la température descend jusqu’à -150 degrés grâce à des injections d’air nitrogéné (azote). Le patient peut rester dans cette pièce moins de 3 à 4 minutes. Le froid diminuant le calibre des vaisseaux permet de réduire les effets de la douleur ou peut aider à résorber les hématomes. C’est pour cela que cette méthode est utilisée auprès des sportifs puisqu’elle agit sur les entorses, tendinites, claquages musculaires ... Des cabines existent aussi. Etant plus faciles à transporter, leur technique est différente puisqu’il s’agit de jets d’azote. Dans les chambres de cryothérapie, la pièce est remplie entièrement grâce à un système qui sépare l’azote de l’oxygène. Une fois seul, l’azote refroidit pour ensuite se mélanger à nouveau à l’oxygène. 

Améliorer ses performances sportives par le froid

Car en effet, cette technologie est principalement utilisée dans le milieu sportif. C’est en 2011, que l’équipe française de cyclisme FDJ (française des jeux) teste pour la première fois les cabines de cryothérapie. Le bisontin et thésard Romain Bouzigon était sur place puisque c’est à l’entreprise de Samuel Queniart, Cryantal que l’équipe a fait appel " la cryothérapie est recommandée juste après l’étape. Elle permet de limiter les inflammations ". Après un réel succès, l’expérience est renouvelée les années suivantes.

Après les cyclistes, les basketteurs, les golfeurs, ainsi que les judokas, les footballeurs sont eux aussi adeptes de la cryothérapie. Romain nous confie " même le footballeur Ronaldo (attaquant de l’équipe portugaise) s’est acheté une cabine ".

Démocratiser la cryothérapie

Si Ronaldo peut se permettre un cabine personnelle, ce n’est pas encore le cas de tout le monde. En effet, une cabine coûte 60000 euros. Une chambre, elle, vaut 600000 euros. Pour les portefeuilles plus chanceux, il est évidemment important de préciser qu’un encadrement lors de l’expérience est primordial. Cela fait maintenant 5 ans que la cryothérapie n’a plus de secret pour Romain Bouzigon. Sa thèse est en effet consacrée aux effets de celle ci sur la récupération et par conséquent les performances sportives. Mais il parle d’enjeux plus grands. En effet, des études en Pologne tentent d’observer si la cryothérapie pourrait avoir des effets et retarder l’apparition d’Alzheimer. La cryothérapie a aussi des effets bénéfiques sur les symptômes de la sclérose en plaques.

D’autres effets ont été observés rajoute Romain Bouzigon « avec les récepteurs de la peau, la diminution de la température envoient des signaux à l’hypothalamus qui sécrète des endorphines ». Les endorphines procurent des sensations de bien être. En conclusion, la cryothérapie pourrait être efficace contre la dépression. Affaire à suivre ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %