Soins palliatifs: Rachida Dati fait une piqûre de rappel en faveur de la loi Leonetti

Publié le 17/04/2008 - 19:40
Mis à jour le 17/04/2008 - 19:40

A la suite de l’affaire Chantal Sébire, le gouvernement se pose la question de savoir s’il faut faire évoluer la loi Leonetti dont l’auteur et la Garde des Sceaux étaient hier en visite au CHU de Besançon.

 ©
©

Pendant que le président de la République discourait dans les Vosges sur la réforme des hôpitaux, Rachida Dati était au CHU de Besançon avec le député UMP Jean Leonetti, auteur en 2005 de la loi sur l’accompagnement de la fin de vie. Ce dernier est chargé d’une mission d’évaluation de sa loi à la demande du Premier ministre. C’est dans ce cadre qu’il accompagné la Garde des Sceaux dans le service du Dr Régis Aubry qui dispose des 6 seuls lits de soins palliatifs de la région. D’autres sont prévus à l’hôpital médian de Belfort Montbéliard, mais il n’est pas encore sorti de terre… C’est dire que la Franche-Comté est sous-équipée puisqu’il existe plus de 1000 lits de ce type en France.

 Une loi trop mal connue 

Cela n’empêche pas les Francs-Comtois d’être exemplaires en signant la première convention entre la justice et l’hôpital (cf. ci-dessous) pour mieux faire connaître la loi Leonetti considérée par la ministre de la Justice comme « une grande avancée ». Seulement voilà, cette loi votée à l’unanimité par la Parlement dans le contexte de l’affaire Humbert est extrêmement mal connue.

« 80% des médecins ignorent le contenu de ce texte », a souligné le Dr Régis Aubry en précisant que « c’est la moins mauvaise loi qu’on ait pu trouver ». Tout le monde en a convenu hier, aucune loi n’apportera jamais toutes les réponses ni aux magistrats, ni au personnel soignant. « Cette loi est un cadre et il y a des cas particuliers. La justice doit vous aider à qualifier les situations, mais pas question de donner un blanc seing à quelqu’un qui donne la mort », a poursuivi Rachida Dati en faisant allusion à l’acquittement d’une mère qui avait tué sa fille.

 Poser les bonnes questions 

Alors faut-il faire évoluer la loi Leonetti dont tout le monde salue la pertinence et qui, selon la Garde des Sceaux, « permet respect et dignité en écartant tout acharnement thérapeutique »? « Aujourd’hui, il s’agit de réfléchir ensemble sur l’accompagnement de la fin de vie. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre les soins palliatifs. Il ne s’agit pas non plus d’être pour ou contre l’euthanasie. Ce sont des questions graves. Il faut que l’on puisse en parler dans la sérénité, sans passion, sans précipitation », a insisté la ministre.

Il ressort avant tout des rencontres organisées hier à Besançon qu’il est urgent de faire connaître la loi avant même d’envisager de la perfectionner. « Avant d’avoir des réponses, il faut poser les bonnes questions », a résumé le Dr Aubry. En tout cas, la question est capitale sachant, comme l’a souligné le professeur Grimfeld, président du Comité consultatif national d’éthique, que « 50% des nouveaux nés d’aujourd’hui vont être des centenaires ».

  Convention CHU-Justice : une première en France 

Le monde de la médecine et de la justice ne se parle pas assez. C’est à partir de ce constat qu’une convention a été signée hier en marge de la visite de Rachida Dati à Besançon. Ce texte signé par le directeur du CHU et la procureure générale prévoit des tables rondes « afin de sensibiliser les professionnels aux enjeux de la prise en charge des patients en fin de vie ». Une approche indispensable pour pallier les carences en terme d’enseignement de la loi Leonetti et éviter le désarroi dans lequel peuvent se trouver les médecins et les juristes.  

C’est pourquoi cette initiative unique en France s’appuie sur « le besoin impérieux d’information sur le cadre juridique dans lequel s’inscrit l’administration de soins aux patients dont le pronostic vital est engagé ».

Rachida Dati a souligné que cette convention a pu voir le jour à Besançon grâce à « la réflexion commune conduite au sein du Comité d’éthique du CHU ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %