Soldes : les Français devraient moins dépenser cette année

Publié le 02/01/2013 - 13:50
Mis à jour le 02/01/2013 - 13:50

Si  deux tiers des Français envisagent de faire les soldes cet hiver, ils prévoient de réduire leur budget en raison de la crise, les poussant à traquer les meilleures affaires et à privilégier les achats utiles. Alors qu’en Lorraine les soldes ont démarré ce 2 janvier, ils démarreront le 9 janvier en Franche-Comté (comme dans une grande partie de la France) pour se terminer mardi 12 février 2013. 

 ©
©

sondages

Une étude Ipsos pour le compte du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) indique que  45% des Français ont décidé d'acheter moins que l'an dernier pendant la période des soldes, en raison de la restriction de leur pouvoir d'achat. Ils n'étaient que 39% à afficher cette volonté en 2012.

Selon le CNCC, le budget moyen pour ceux qui feront les soldes cet hiver s'établira à 223 euros, contre 244 euros pour les soldes d'hiver 2012 et 251 euros pour celles de 2011. La volonté de faire des bonnes affaires est citée par 95% des 963 répondants à cette enquête comme la raison première de faire les soldes. 71% citent également la possibilité de profiter de prix réduits pour acheter des articles qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir le reste de l'année.

15 % des Français ne feront pas les Soldes

Un autre sondage Harris Interactive pour le site de chaussures en ligne Sarenza précise même que  15% des Français renonceront même totalement à faire les soldes cette année, faute de moyens suffisants. 

Budget en baisse 

Selon une autre étude conduite par l'Ifop pour le site de chaussures en ligne Spartoo, le budget moyen sera également en baisse (201 euros contre 229 euros l'an dernier) pour la grande majorité des Français, qui à 52% privilégieront les achats utiles au détriment des achats plaisir durant ces soldes d'hiver.

Même en cette période de forte consommation, le prix restera le critère premier d'achat pour 36% des Français, révèle enfin un deuxième sondage Ifop réalisé cette fois pour le site bons-de-reduction.com. 56% des 1.020 personnes interrogées indiquent d'ailleurs qu'en plus des réductions déjà proposées, elles rechercheront des codes promos afin de faire baisser davantage les prix.

Les vêtements devant les chaussures et les produits hi-tech

Cette année encore, les vêtements resteront le "produit-star" des soldes puisque 68% des sondés déclarent avoir l'intention d'en acheter durant les soldes, contre 45% qui rechercheront des chaussures et 17% des produits high-tech. 

La date officielle des soldes d'hiver a été fixée au 9 janvier pour une durée de cinq semaines. Elles ont déjà débuté ce mercredi dans cinq départements bénéficiant de dates dérogatoires (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle et Guyane) qui seront rejoints samedi par la Guadeloupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %