Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Solidarité : l’économie sociale veut se faire (re)connaître

L'aide à domicile, une activité importante pour l'économie sociale et solidaire ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le secteur, qui veut se démarquer par ses valeurs, représente 3800 entreprises et 40 000 salariés en Franche-Comté. La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Franche-Comté (CRESS) organise en novembre un certain nombre de manifestations pour faire évoquer sa différence par rapport au secteur marchand.

Publicité

« Nous représentons une autre forme d’économie porteuse de valeurs humanistes et de solidarité, non lucratif et avec un type de gouvernance démocratique et sans actionnaires », a expliqué ce lundi à Besançon le président du CRESS, Jacques Seguin.
 
Le secteur de l’économie sociale, qui représente 10,8% des salariés de la région et qui distribue une masse salariale de 890 M€, officie surtout ans le domaine du sanitaire-social, de l’insertion, de la santé, de l’aide à domicile, de la culture, du sport, du tourisme, du mutualisme et de la coopérative.
 
Tout un pan de l’économie dont la préoccupation est de « répondre aux besoins de la population » et qui est de plus en plus soumis à la concurrence marchande à la suite d’appels d’offre lancés notamment par les collectivités locales. Les responsables de l’économie sociale et solidaire ne redoutent pas cette nouvelle donne, mais ils craignent que « ce changement de logique n’offre plus le même service personnalisé et tue la vie associative locale ».
 
Le programme des dix manifestations est disponible sur le site internet du CRESS.
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon