Solidarité : opération don du sang pour le Racing Besançon

Publié le 20/12/2016 - 14:32
Mis à jour le 23/12/2016 - 09:51

40 joueurs et sponsors du Racing Besançon ont participé à une collecte de sang exceptionnelle le lundi 19 décembre à l’EFS. Cette opération permet de mettre un coup de projecteur sur les dons du sang en Bourgogne-Franche-Comté.

C’est la première opération organisée de ce type entre l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté et le club du Racing Besançon. C’est l’association B2F Industries/C.Tech l’entreprise partenaire du club qui a initié cette collecte de sang exceptionnelle. Les joueurs de l’équipe 1 et 2 ainsi que les sponsors ont répondu à l’appel puisqu’ils ont été une quarantaine à se déplacer le lundi 19 décembre 2016 à la maison du Don sur les Hauts-de-Chazal, à l’EFS, à Besançon.

Quelles sont les étapes pour donner son sang ? 

Au préalable le participants ont dû répondre à plusieurs questions posées par un médecin de l’EFS qui a pour objectif de détecter chez le futur donneur, des maladies, traitements ou comportements qui pourraient contre-indiquer le don pour la sécurité du donneur et du receveur. Ainsi, cinq personnes ont été temporairement contre-indiquées lundi 19 décembre 2016 par les médecins. De plus, une dizaine de joueurs, atteints de maladies hivernales, n’a également pas pu se présenter pour l’acte de prélèvement.

66% de donneurs inscrits en plus sur le fichier en une journée

Au final, 21 personnes prélevées en deux heures - résultats comparables à une petite journée de prélèvement de sang total à la Maison du Don - et 16 nouveaux donneurs inscrits dans le fichier de l’EFS, soit 66% des donneurs. Un record face aux 11% habituellement accueillis sur les collectes. Enfin, une personne a choisi de donner son plasma et 4 n’étaient pas venues donner leur sang depuis plus de 3 ans.

Un bilan plus que positif pour l’EFS Bourgogne Franche-Comté. En effet, il suffirait à la Maison du Don d’une seule journée de partenariat comme celle-ci par semaine, pour augmenter sa fréquentation de 30% !

Où donner son sang ? 

  • EFS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 8, rue du Dr Jean François Xavier Girod
  • 03 81 61 56 15
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %