Sommeil agité : 8 astuces pour bien dormir…

Publié le 12/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 14/08/2018 - 14:09

Selon une enquête publiée en mars 2017, un Français sur trois souffre de troubles du sommeil.  Chaleur, mais aussi stress, anxiété, cigarette, alcool, café, smartphone… plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des insomnies. Voici huit astuces pour dormir mieux et plus longtemps

 ©
©

n°1 : Éviter la cigarette, l'alcool, le café… 

D'abord, il est important de proscrire les produits dits "excitants" après 16 heures qui perturbent l'endormissement tels que le café, les sodas, l'alcool, les jus de fruits. Préférer les infusions, tisanes ou tout simplement un verre d'eau.

La cigarette est également un excitant qu'il faut éviter.

n°2 : Goûter à 4h, repas léger à 19h…

Si certains peuvent penser que d'avoir le ventre bien rempli permettrait de dormir mieux, c'est faux. La question n'est pas non plus de se coucher le ventre vide ! Les diététiciens proposent souvent de manger une collation (amendes, chocolat noir, yaourt, fruits…) à 16h30 ou 17 heures pour mettre en route la mélatonine, l'hormone du sommeil. Vers 19h30, un repas léger permettra à l'organisme de se reposer dans de bonnes conditions.

n°3 : Dormir dans une chambre fraîche, y compris en hiver…

Dormir dans une chambre à coucher trop chaude n'est pas une bonne idée pour dormir correctement. Il est conseillé de dormir dans une pièce à 18 ou 19°C. Bien sûr, il est important d'aérer la chambre tous les jours pendant ¼ d'heure minimum.

n°4 : Téléphones et ordinateurs à bannir de la chambre…

Pour obtenir un sommeil profond, il est nécessaire d'arrêter de regarder son smartphone, son ordinateur, sa tablette et la télévision au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue qui se dégage de ces appareils est particulièrement excitante pour le cerveau et les yeux (lumière proche de celle du jour).

En revanche, la lecture de quelques pages d'un livre peut aider à s'endormir tranquillement.

n°5 : Aller aux toilettes avant le coucher !

Ça paraît bête comme ça, mais il est important d'aller faire un petit tour aux toilettes juste avant de se coucher pour éviter d'être ennuyé pendant la nuit et perdre le fil du sommeil.

n°6 : Écouter son corps !

Lors que l'organisme est fatigué, il donne des signes : bâillements, paupières lourdes… Il est important d'être attentif à ces signes pour les prendre en compte et se mettre au lit.

n°7 : Inutile d'aller au lit sans être fatigué…

Aller se coucher sans être vraiment fatigué n'aide pas à l'endormissement. Ce n'est pas parce qu'on est allongé sous la couette que le corps va s'endormir… Rester au lit sans avoir sommeil peut accroître l'anxiété et l'énervement.

n°8 : Consulter un centre du sommeil…

À Besançon, il existe un centre du sommeil au centre hospitalier. Le service prend en charge les pathologies du sommeil et de l'éveil de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Il est constitué d'un service de consultations et d'un service d'hospitalisation.

  • Service de consultations : pour prendre un rendez-vous, contacter le 03 81 21 88 02 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. 
  • www.chu-besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %