Législative : le PS donné vainqueur à 53% face au FN

Publié le 05/02/2015 - 09:05
Mis à jour le 05/02/2015 - 14:48

Frédéric Barbier remporterait par 53% des voix le duel qui l’opposera dimanche à la candidate FN Sophie Montel, au second tour de la législative partielle du Doubs, selon un sondage Ifop-Fiducial rendu public ce jeudi 5 février 2015. Le candidat PS a déclaré qu’il ne fallait pas crier victoire « trop vite ». Pour Sophie Montel, « rien n’est joué..« 

 ©
©

sondage

D'après cette enquête, réalisée mardi et mercredi pour i-Télé et Sud Radio, la candidate frontiste recueille 47% des intentions de vote."50% des électeurs UMP envisageraient de voter blanc ou de s'abstenir au deuxième tour" et "parmi les 50% restant, les intentions de vote se partageraient équitablement entre le candidat PS (26%) et le candidat FN (24%), détaillent encore les auteurs de ce sondage.

F. Barbier : "ne pas crier victoire trop vite"

Interrogé par iTélé, Frédéric Barbier a déclaré qu'il ne voulait pas crier victoire trop vite. "On est dans la marge d'erreur, c'est un résultat pour l'instant très serré. Il faut faire campagne jusqu'au bout", a dit le candidat socialiste. "J'en appelle à la droite républicaine pour battre le FN", a-t-il ajouté. 

"Rien n'est joué", a également jugé sur iTélé la candidate frontiste, observant que le résultat du sondage était "très serré", et qu'il lui restait "quelques jours pour convaincre les électeurs". "Je suis challenger, mais je pense que les électeurs de la 4e circonscription ne se laisseront pas arnaquer par le socialisme et par le candidat de François Hollande", a encore dit Mme Montel. 

Cette législative partielle, provoquée par la nomination de l'ancien député de la circonscription Pierre Moscovici à la Commission européenne, suscite la mobilisation des états-majors politiques nationaux. Mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a participé à Audincourt à un meeting de soutien à M. Barbier. Et jeudi après-midi, c'est le Premier ministre Manuel Valls qui est attendu dans le Doubs. 

Si les résultats de ce sondage se confirmaient, "le FN obtiendrait l'un de ses meilleurs scores dans une législative partielle", a observé sur iTélé Frédéric Dabi, de l'Ifop, mais pas assez pour l'emporter. Cela "permettrait au PS de gagner la première élection partielle depuis le début du quinquennat de François Hollande", a encore souligné M. Dabi. La majorité gouvernementale de gauche a toutefois remporté une autre législative partielle, en juin 2014, grâce à la victoire au premier tour d'Annick Girardin (PRG) à Saint-Pierre-et-Miquelon. 

L'enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 801 personnes représentatif de la population de la 4ème circonscription du Doubs, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 18/04 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %