Sondage : les Français ne veulent pas Moscovici comme premier Ministre

Publié le 14/05/2013 - 09:06
Mis à jour le 14/05/2013 - 09:06

Dans le cadre d’un sondage de l’institut britannique YouGov pour l’édition française du site Huffington Post et la chaîne i<Télé, un panel de Français a été interrogé sur la première année de présidence de François Hollande. L’occasion de leur demander s’ils souhaitent voir remplacer le Premier ministre, notamment par Pierre Moscovici.

©roman ©
©roman ©

ils préfèrent Valls

Les résultats de ce sondage révèlent que deux Français sur trois trouvent que l'élection de François Hollande il y a un an n'a pas changé les choses pour eux personnellement, et un sur deux est d'avis que les réformes ne vont "pas assez vite". Parmi les 29% (soit un échantillon de quelque 300 personnes) trouvant que cette élection a changé quelque chose pour eux, 77% ont jugé que les choses ont changé "plutôt en mal", et 23% "plutôt en bien" (1% n'a pas d'avis). Quant à savoir si l'accession de François Hollande à l'Elysée a changé quelque chose "à la situation de la France", 56% ont répondu "non" et 37% "oui" (7% de sans opinion). Là encore, parmi ceux qui trouvent que cette élection a changé quelque chose pour le pays, une forte proportion (71%) a estimé que la situation avait empiré.

Globalement, 74% des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur "l'action du gouvernement". Pour 51% des sondés, les réformes sont allées "pas assez vite", marquant une impatience pour le changement. 14% ont jugé qu'elles sont allées "trop vite" et 13% "au bon rythme". Une proportion élevée (22%) n'a pas d'avis sur ce point.

Par ailleurs, "le pessimisme quant aux chances de réussite du gouvernement a largement gagné du terrain par rapport à juin 2012", selon YouGov. Les Français anticipent un échec concernant le redressement de la croissance et de l'emploi (64%), des finances publiques (62%) et sur la possibilité pour le gouvernement de mener à bien ses réformes (52%, pour 32% d'optimistes à cet égard).

Le président François Hollande est jugé "honnête" (45% contre 42%) et "sympathique" (51% contre 39%) par les Français interrogés. Mais il n'a pas "la stature présidentielle" pour 68% (24% d'avis contraires), ne comprend pas "les problèmes des gens comme (eux)" pour 62% (29% en sens opposé), n'est pas "compétent" pour 62% (27% en sens inverse), et il ne veut pas "réellement changer les choses" pour 49% (42% d'avis contraires). Selon l'item retenu, le chef de l'Etat perd entre une dizaine et 25 points par rapport à juin 2012.

S'il devait y avoir un nouveau Premier ministre, 22% voudraient que ce soit le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en tête de ce classement, 13% préféreraient Martine Aubry. Les autres noms proposés, dont Christiane Taubira, Pierre Moscovici, Michel Sapin ou Claude Bartolone, recueillent au plus 4%.

Sondage réalisé par internet entre le 3 et le 7 mai auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française adulte et sélectionné selon la méthode des quotas.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %