Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sonorama : « L’heure de tirer les conséquences a sonné ! »

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans un communiqué, Mireille Péquignot conseillère municipale de Besançon (Société civile groupe UMP et apparenté) demande à l’adjoint à la Culture de tirer les conséquences de l’échec du festival Sonrama et « d’arrêter les frais ».

Publicité

Le communiqué de Mireille Péquignot :
 
« Face aux révélations sur le comportement des organisateurs de Sonorama durant leur séjour à Besançon, et après avoir reconnu lui-même l’échec de cette manifestation, l’adjoint Dahoui doit rapidement en tirer les conséquences.
 
Ce que l’on retient :
 
- Des bisontins tristes et déçus par le spectacle offert
- Le sentiment étrange qu’on s’est bien moqué de nous tous (élus, commerçants, habitants de manière générale…)
- Zéro retombée médiatique
- Un budget final difficile à évaluer avec certitude, estimations entre 750 000 et 1 250 000 euros.
- Entre 200 000 et 300 000 euros de factures des commerçants bisontins restées impayées à ce jour malgré les relances !
 
Résultat, Monsieur Dahoui envisage de poursuivre la collaboration avec des organisateurs aussi peu scrupuleux, dans une telle insécurité financière et artistique !
 
Que faudra t-il que cette équipe parisienne fasse pour que nous prenions enfin nos responsabilités ?
 
Admettons que les factures soient réglées et que ce contrat initialement prévu pour trois ans soit maintenu pour une deuxième année, cette équipe n’en profitera t’elle pas pour proposer un spectacle plus bas de gamme encore, plus désolant et plus ridicule, abusant au passage plus sévèrement encore des commerçants bisontins ?  La troisième année, ne sera-t-il pas trop tard pour agir ?
 
Il est donc urgent de casser cette convention triennale, car, en plus de manquer de talent, l’équipe retenue par la ville est dépourvue de scrupule et de respect.
 
Arrêtons les frais et posons-nous les bonnes questions.
La ville de Besançon doit-elle continuer de porter l’organisation d’une telle manifestation avec tous les risques financiers et artistiques que cela implique ?
 
Nous disposons pourtant d’un gisement de talents culturels, y compris de dimension internationale : organisateurs de festivals, sociétés de production, associations culturelles, bénévoles… Animés par des passionnés, ils produisent au quotidien un travail de terrain formidable.
 
Parions qu’avec un budget divisé plus en rapport avec nos moyens, un collectif d’acteurs culturels locaux saura relever le défi et offrir à Besançon l’évènement culturel d’envergure qui lui fait tant défaut, capable de la sortir enfin de son anonymat !
 
Dès 2010, l'organisation d’une telle manifestation devra leur être confiée, tout en leur fixant comme objectif la création d’une véritable fête populaire multi-générationnelle, multi-culturelle associant tous les quartiers de notre Ville et tous leurs habitants. Libre à eux de compléter leurs compétences en faisant appel à leurs homologues parisiens ou new-yorkais.
 
En découvrant des Bisontins impliqués et séduits, les touristes le seront inévitablement à leur tour pour peu que la date choisie soit en adéquation avec leur venue. Les médias suivront ! ».
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-