Sortie de récession : le rebond inattendu de 0,5% du PIB au 2e trimestre 2013

Publié le 14/08/2013 - 11:19
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:19

La France est sortie de récession au deuxième trimestre avec un rebond d’une ampleur inattendue de son produit  intérieur brut de 0,5%, le plus important enregistré depuis le premier trimestre 2011, a annoncé l’Insee ce mercredi 14 août 2013. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a immédiatement salué « ce très net rebond de la croissance« .

Ce sursaut est largement lié au rebond de la demande intérieure finale (hors stocks), en augmentation de 0,3 point au deuxième trimestre, contre -0,1 point le trimestre précédent, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Il intervient après deux trimestres consécutifs, fin 2012 et début 2013, de repli du PIB (-0,2% à chaque fois), et sort ainsi la France de la récession technique où elle était entrée pour la première fois depuis 2009.

Pour Pierre Moscovici, "ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l'économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur, il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment"

Un acquis de croissance de 0,1% en 2013

Selon l'Insee, l'acquis de croissance annuelle à mi-année est de 0,1%, c'est-à-dire que si la croissance devait être nulle aux troisième et quatrième trimestres, le PIB augmenterait de 0,1% en 2013. Ce rebond résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. D'une part la consommation des ménages a augmenté (0,4% au deuxième trimestre contre -0,1% au premier) et l'investissement a diminué moins fortement qu'en début d'année (-0,5% après -1,0%). Au total, la demande intérieure a généré 0,3 point des 0,5 points de croissance du trimestre.

D'autre part, les variations de stocks des entreprises ont contribué positivement à la croissance de l'activité (+0,2 point), a détaillé l'Insee. Enfin, les exportations (+2% après -0,5%) et les importations (+1,9% après +0,1%) ont rebondi simultanément. "En conséquence le solde extérieur a une contribution comptable nulle sur la croissance du PIB ce trimestre" après avoir été en repli de 0,2% au trimestre précédent.

L'Insee a noté que la production totale des biens et services avait également retrouvé un certain dynamisme. Dans le secteur manufacturier, elle s'est redressée de 2,0% (+0,2% au premier trimestre), dans celui des services de 0,7% (stable au premier trimestre). 

Cette accélération est portée par le rebond de 8,2% de la production de matériel de transport dans les industries automobiles et aéronautiques. Les dépenses des ménages sont restées soutenues dans l'énergie, en raison d'un printemps maussade, et d'une reprise des achats automobiles (+2,1% après -5,5%) pour la première fois depuis fin 2011, a encore expliqué l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %